Aller au contenu principal

Réduire les coûts de taille de la vigne : l'exemple de taille rase mécanique en vidéo

Opération coûteuse en temps et en argent, la taille manuelle peut être remplacée par deux solutions de taille simplifiée. La première appelée taille rase mécanique consiste à couper au ras, sur le dessus et sur les côtés du cordon : un passage manuel reste cependant nécessaire pour les finitions sous le cordon et à proximité des piquets. C’est l’objet de la vidéo réalisée par le Paysan Tarnais au Gaec de St Waast, à Rabastens.

© Le Paysan Tarnais

La seconde opération — la taille minimale, également appelée non taille — consiste à ne plus tailler sauf peut-être un écimage précoce et un rognage en saison : le cordon est alors porté à 1,40 mètre.

Premier constat de ces techniques : un gain conséquent en temps de travail et une réduction des coûts de production. En taille mécanique rase, on estime que le temps de travail passe de 50 heures en taille manuelle à 2 à 4 heures avec la machine et 10 à 20 heures en reprise manuelle, ce qui représente une diminution des coûts de 30 %. En non taille, les études établissent à 25 % la réduction des coûts de production et à 59 % le gain en temps de travail, après un temps de mise en place de la vigne non négligeable.

Second constat, les rendements augmentent pour les deux techniques, parfois de 60 à 70 %. De fait, ces techniques sont plutôt conseillées pour des vins d’entrée ou de cœur de gamme.

Le Paysan Tarnais a consacré un dossier dans l'édition du 24 janvier 2013 sur la taille rase mécanisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais