Aller au contenu principal

Témoignage
Réduire les efforts de tous les jours avec des watts

Depuis un an, l’Earl Puech de Serres située à Alban utilise un chariot à propulsion électrique. La première version du prototype a convaincu dès ses premiers tours de roue dans la ferme.

S’il n’est pas toujours facile de bouleverser la configuration des bâtiments d’élevage, de nombreuses solutions existent pour réduire la pénibilité du travail autour et à l’intérieur de ceux-ci. Jean-Pierre Puech avait pour objectif de mécaniser davantage le travail dans la bergerie, notamment en période d’agnelage et pour le paillage quand les brebis ne pâturent pas. Suspendre une pailleuse à la charpente existante était impossible en l’état. Les brouettes à moteur ont été un temps envisagées. «On est allé en voir chez des éleveurs. Au vu de leur tarif et de ce qu’elles apportent, j’ai continué mes recherches, se rappelle l’éleveur ovin. En naviguant sur internet, je suis tombé sur l’entreprise Extramate qui a conçu des chariots pour plusieurs usages.» C’est alors qu’un échange approfondi, dirigé par le bon sens et l’expérience, s’est installé entre l’agriculteur et le concepteur. «Benoit Gobard est à l’écoute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

Jeunes Agriculteurs 81 : "être fort tous ensemble"

En pleine mobilisation syndicale albigeoise, l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn s’est tenue à Lombers,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais