Aller au contenu principal

Réforme de la filière Roquefort en 2015 : l'avenir au coeur des réflexions

La FRSEB organise des réunions de secteur pour informer les éleveurs de brebis laitières des avancées de la réflexion sur l'avenir de leur filière avec la création d'une organisation de producteurs.

Une soixantaine d'éleveurs étaient présents à la réunion organisée par la FRSEB le 10 octobre dernier, à Alban.
Une soixantaine d'éleveurs étaient présents à la réunion organisée par la FRSEB le 10 octobre dernier, à Alban.
© Le Paysan Tarnais

 

Depuis plusieurs mois déjà, la FRSEB a entrepris un travail de terrain afin de connaitre la vision des producteurs sur l'avenir de leur filière et de leur métier. Accompagné dans cette démarche par un cabinet d'audit, les représentants du syndicat présentent aux éleveurs leurs orientations dans les définitions de nouveaux accords interprofessionnels et leur réflexion autour de la création d'une organisation de producteurs (OP). Comme à Alban, le 10 octobre dernier, où une soixantaine d'éleveurs étaient présents.

La filière Roquefort se doit d'évoluer pour deux raisons principales. Tout d'abord, un manque de dynamisme dans les ventes de produits de son rayon qui amène la question de l'avenir des éleveurs. D'autre part, c'est le système de fonctionnement de la Confédération Générale de Roquefort qui est remis en question. En effet, ses pratiques de fonctionnement sont jugées anticoncurrentielles à la fois par la Commission Européenne et la réglementation française. Un nouveau dispositif de fonctionnement doit donc être proposé pour 2015 afin de se mettre en accord avec la législation. La FRSEB se veut donc être force de proposition dans la construction d'un nouvel accord cadre qui définira les modalités de fixation du prix et les conditions de production.

Robert Glandières, président de la FRSEB a donc fait un point d'étape sur l'avancement de la réforme. Il s'agit de trouver un terrain d'entente avec les industriels qui sera validé en interprofession. Cette réunion a également été l'occasion pour la FRSEB de présenter un projet d'OP qu'elle souhaite initier. En effet, la nouvelle interprofession ne négociera plus les prix et les volumes. Les producteurs auront donc le choix : de contractualiser seul, d'adhérer à une OP commerciale ou non. Cette réunion a aussi été l'occasion d'identifier via un bulletin réponse, les éleveurs motivés pour participer à la création et la définition des rôles de cette OP. De profonds changements sont à venir pour la filière Roquefort et ses éleveurs qui doivent prendre des positions décisives pour leur avenir.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais