Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : divergences d'analyse sur l'ambition environnementale

Il s’agit de «la réforme de la Pac la plus ambitieuse depuis longtemps», se sont félicités à l’unisson le Commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski et le président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen à l'issue des négociations le 25 juin. «Même si j’aurais bien sûr aimé aller un peu plus loin sur l’environnement, je crois que, si nous concrétisons les engagements pris aujourd’hui dans le cadre des futurs plans stratégiques, cet accord va réellement changer les règles du jeu et donner un cap plus vert à la Pac», a renchéri le vice-président en charge du Green deal Frans Timmermans. Pourtant les ONG (Greenpeace, WWF, Birdlife…) dénoncent un «greenwashing». Le groupe des Verts au Parlement européen a lancé une campagne «Sauvez notre Green Deal : votez contre cette Pac» dans l’espoir que l'accord soit repoussé lorsqu’il sera examiné en plénière. Mais Pascal Canfin, président de la commission de l’Environnement du Parlement européen, estime qu’il s’agit d’un bon accord : «Les éco-régimes seront robustes, les plans nationaux devront être obligatoirement cohérents avec les lois environnement et climat, et entre 4 et 7% des terres arables devront être réservées à la nature».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais