Reliquats d'aide bio : la DGPE propose de flécher 93 M€ vers l'assurance récolte
Dans le cadre des négociations interministérielles concernant la redistribution de l'enveloppe de reliquats d'aides à la bio non consommées pour 2025, 2026 et 2027, estimée à 120 M€/an, la DGPE (ministère de l'Agriculture) a proposé, dans un courrier envoyé, pour avis écrit, le 19 juin aux membres du Comité national de suivi du Plan stratégique national (PSN), de réaffecter 93 millions d'euros à l'assurance récolte. Des ajustements techniques sont aussi proposés pour «tenir compte de l'augmentation de la part Feader dans le financement de l'assurance-récolte». Cette annonce correspond à la crainte de plusieurs proches du dossier depuis plusieurs semaines. Bercy souhaitrait mettre la main sur ces fonds européens, pour réaliser des économies sur le budget de l'État. La manœuvre consiste à flécher cette enveloppe Feader non consommée vers l'assurance récolte (dont le cofinancement européen est variable et peut grimper jusqu'à 65 %), pour diminuer la part de cofinancement de l'État. Le reste de la ventilation des reliquats est encore attendu. Les régions ne connaissent toujours pas le montant alloué aux aides à l'investissement. Pour rappel, Annie Genevard a annoncé au printemps que 40 millions d'euros issus de ces reliquats seraient fléchés vers les Maec, pour les zones intermédiaires et la bio. Mais l'inquiétude monte concernant le cofinancement de ces aides par l'Etat.