Aller au contenu principal

Remaniement: Genevard reste à l'Agriculture, Pannier-Runacher à la Transition écologique

Dans un communiqué de presse le 5 octobre, la présidence de la République a annoncé que Sébastien Lecornu avait choisi de maintenir dans leurs fonctions Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. En dehors des crises sanitaires en cours, la ministre de l'Agriculture a plusieurs chantiers à reprendre. En premier lieu, la négociation de la Pac post-2027 qui débute à Bruxelles. Annie Genevard doit également lancer les conférences de la souveraineté alimentaire, finaliser les Assises du sanitaire en élevage, initier l'équivalent pour les filières végétales, et présenter un plan pour les femmes en agriculture. Reste aussi à faire paraître les textes réglementaires d'application de la proposition de loi Entraves (p.ex. ICPE, stockage de l'eau) et de la loi d'orientation agricole (p.ex. droit à l'essai). A la suite de la censure du Conseil constitutionnel, la ministre devra décider si elle veut ou non relancer le dossier de  l'acétamipride, avec un projet de loi de réautorisation. Une proposition de loi sur le partage de la valeur dans l'agrivoltaïsme attend également son examen. Au ministère de la Transition écologique, le sujet brûlant des aires de captage attend également un arbitrage d'ici la fin d'année, annoncé comme explosif. La Snanc (nutrition climat) était bloquée à Matignon, juste avant le changement de Premier ministre, la PPE (énergie) et la SNBC (bas carbone) restent à paraître. Enfin, la ministre du Tourisme devait lancer une mission parlementaire sur l'agritourisme, qui doit être confirmée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais