Aller au contenu principal

Calamité sécheresse 2022
Resemis de prairies : faites vos demandes

Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le 15 octobre.

© Réussir

Dans un communiqué paru le 4 septembre, la préfecture du Tarn annonce l’ouverture prochaine de la période de dépôt des demandes d’indemnisation sur les pertes de fonds prairies. La période s’étendra du 15 septembre au 15 octobre 2023. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a reconnu le caractère de calamité agricole de la sécheresse 2022 pour les pertes de fonds sur prairies dans l’ensemble du département. Les pertes de fonds incluent les re-semis et les sur-semis réalisés de façon exceptionnelle sur prairie suite à la sécheresse. Pour être éligible à l’indemnisation, plusieurs conditions doivent être respectées : être agriculteur actif au 1er avril 2022 ; être assuré contre les risques incendies/tempêtes des bâtiments ou contre la grêle en 2022 et ne pas être titulaire d’une assurance multirisque climatique sur prairies ; ne pas être concerné par une liquidation judiciaire, une procédure collective, un plan de sauvegarde ou de redressement ou ne pas bénéficier du dispositif Agridiff.

Le taux d’indemnisation des pertes de fonds sur prairie est de 25%. Le re-semis suppose un retournement de la prairie ayant subi le dommage. Le sur-semis consiste en l’incorporation de semences au couvert végétal sans retournement ni travail préalable du sol, sauf préparation superficielle éventuelle lorsque la régénération d’une prairie naturelle ou permanente est endommagée. Le caractère exceptionnel de ces opérations doit être argumenté par le demandeur. La demande s’effectue uniquement par dossier papier jusqu’au 15 octobre. Les formulaires de demande d’indemnisation et ses annexes sont disponibles en mairie ou sur le site internet de la préfecture du Tarn ou en flashant le QR Code ci contre.

Les pièces justificatives à fournir

• Les factures (de semence, de travail…) de sursemis ou du re-semis,
• RIB/IBAN
• Formulaire complété avec l’annexe de déclaration de perte de fonds
• Attestation d’assurance.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais