Aller au contenu principal

Restauration collective : l’exécutif annonce la création d’une «équipe de France des cantines»

Une «équipe de France des cantines» sera chargée de mettre en œuvre un ensemble de nouvelles mesures pour la restauration collective, a annoncé l’exécutif à l’occasion de la première réunion de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire à Paris, le 18 octobre. Ce groupe de travail associera des acteurs privés et publics pour échanger sur les meilleurs pratiques sous l’égide de Guillaume Gomez, ambassadeur de la présidence de la République pour la gastronomie. Un des axes principaux sera la lutte contre le gaspillage alimentaire, «élément essentiel pour réduire notre empreinte carbone», selon le discours d’Emmanuel Macron, lu par la secrétaire d’État au développement et à la francophonie Chrysoula Zacharopoulou, en l’absence du président de la République. La restauration collective représente 8% du gaspillage alimentaire et l’exécutif souhaite mettre davantage à contribution les cantines des entreprises et des administrations. Emmanuel Macron appelle de ses vœux le lancement d’une initiative de «paniers repas antigaspi» vendus à prix cassés. Dans les écoles primaires, le président veut «qu’à partir de l’année prochaine», tous les élèves «enfilent leur tablier et préparent un repas pour leurs copains dans l’année». Pour rappel, en juillet, un avant projet de loi d’orientation agricole contenait une visite obligatoire des écoliers dans des fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais