Aller au contenu principal

Retour sur la finale tarnaise du CJAJ

C’est à Tanus qu’a eu lieu la finale du concours de jugement d’animaux par les jeunes, ce mercredi 25 novembre. Les jeunes montrent encore une fois leur attachement aux valeurs de l’élevage.

Cette finale, organisée par le lycée d'Albi-Fonlabour et les Jeunes Agriculteurs du Tarn, sous le parrainage du Crédit agricole, a réuni le matin 16 candidats en espèce Ovine, 31 candidats en race bovine Prim'Holstein, 15 candidats en race bovine Limousine et 15 candidats en en race bovine Blonde d'Aquitaine, en formation agricole dans quatre établissements tarnais : le Legta d'Albi-Fonlabour, le CFPPA d'Albi-Fonlabour, le LPA de Lavaur-Flamarens, le CFA du Tarn.
Une animation importante a été ainsi réalisée autour de l'élevage avec la participation de la maison de l'élevage, des organismes de sélection Prim'Holstein, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Lacaune, Berrichon du Cher, de Groupama, de la Coopelso, et de la chambre d'agriculture du Tarn. En complémentarité avec le concours de jugement d'animaux, des démonstrations de manipulations de brebis ont été faites par le service ovin viande de la maison de l'élevage et une animation a été effectuée sur la sélection des animaux par la Coopelso et les organismes de sélection.
Des élèves du lycée d'Albi Fonlabour en deuxième année de BTS Acse ont réalisé une conférence débat sur les économies d'énergie en exploitation agricole avec les témoignages d'agriculteurs du secteur de Tanus.

Conférence sur les économies d'énergie
Gaétan Grimal, Tony Vergnes, Jeremy Rascol et Maxime Nègre ont proposé un panel de solutions pour économiser l'énergie ou produire des énergies durables : photovoltaïque, récupérateur de chaleur sur les tanks à lait, chauffage plaquette bois... Une présentation très bien documentée et qui opposaient avantages et inconvénients. «Nous nous sommes renseignés grâce à Internet mais aussi grâce à des revues agricoles qui traitent de ce sujet. En effet, c'est un thème à la mode,» indiquent les étudiants. «Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il existe des contraintes en fonction des installations et des situations.»
Les questions de l'assistance ont en effet été nombreuses sur l'installation de panneaux photovoltaïques et la revente de l'électricité produite à EDF : implantation, sécurité, durée de vie des panneaux, investissements, crédits d'impôt... Autant d'interrogations exprimées dans la salle et qui montrent l'intérêt des agriculteurs pour cette solution mais aussi le besoin d'information.

Savoir-faire et sérieux
La remise des prix du concours de jugement d'animaux par les Jeunes a été placée sous la responsabilité du président des Jeunes Agriculteurs du Tarn et du proviseur du lycée d'Albi-Fonlabour, maître d'œuvre de la finale départementale. Cette remise de récompenses a été honorée par la présence de nombreuses personnalités, notamment madame la maire de Tanus qui a permis le bon déroulement de la journée, les représentants des organisations professionnelles agricoles tarnaises et de la DDEA, les élus locaux.
Les différents finalistes ont fait preuve de savoir-faire et de sérieux, montrant ainsi leur attachement aux valeurs de l'élevage. Les lauréats, largement récompensés par les généreux donateurs que les organisateurs remercient, sont présentés dans le palmarès ci-dessous. Bravo à tous et à toutes ! Et lors du verre de l'amitié qui clôturait cette journée de l'élevage, des vœux étaient formulés pour voir les candidats tarnais revenir du prochain Salon de l'agriculture à Paris couverts de lauriers.

Le palmarès 2009 : cinq jeunes iront à Paris !

Trophée du meilleur pointeur en espèce ovine : 1er Frayssinhes Damien, Legta Albi-Fonlabour
Trophée du meilleur pointeur de race Prim'Holstein :
- 1er Fanjaud Nicolas, Legta Albi-Fonlabour
- 2ème Roucayrol Mathieu, Legta Albi-Fonlabour
Trophée du meilleur pointeur de race Limousine : 1er Cormouls Arnaud, Legta Albi-Fonlabour
Trophée du meilleur pointeur de race Blonde d'Aquitaine : 1er Guy Julien, LPA Lavaur Flamarens
Ces 5 meilleurs pointeurs, âgés de 16 à 25 ans, représenteront le Tarn à la finale européenne du concours de jugement d'animaux par les jeunes qui se déroulera à Paris dans le cadre du Salon de l'Agriculture 2010. Les dates des concours pour le trophée du meilleur pointeur :
- de race Prim'Holstein, le lundi 1er mars ;
- de race Blonde d'Aquitaine, le mercredi 3 mars ;
- de race Limousine, le jeudi 4 mars ;
- en espèce ovine, le vendredi 5 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais