Aller au contenu principal

Retour sur la journée Qualiprat – Innov'Action à Fontrieu

Depuis fin 2015, un groupe (GIEE) de 30 agriculteurs de la montagne tarnaise travaille sur l'intégration des prairies à flore variée (PFV) dans les systèmes fourragers. Bilan à mi-parcours.

© CA81

Plus de 85 participants, agriculteurs et techniciens, se sont retrouvés sur la commune de Fontrieu pour connaître les premiers résultats du projet Qualiprat à l’occasion d’une journée technique dans le cadre de l’opération Innov-action. Les agriculteurs du GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) et les différents partenaires (Chambre d'agriculture, Inra, Maison de l’élevage, Confédération de Roquefort et FDCuma) se sont relayés tout au long de la journée. Au cours de la matinée, trois 3 thématiques importantes ont été abordées : les diagnostics d'exploitation qui ont servis à déterminer les mar-ges de progrès et les actions prioritaires, les suivis de parcelles d'essai de PFV qui sont le cœur de l'étude et l'optimisation du pâturage qui est apparu comme un levier essentiel de l’optimisation des systèmes fourragers. La table ronde sur la mise en place du pâturage avec les témoignages de Benoit Vergely, Frédéric Joucla et Sébastien Dubouchaud a été un moment particulièrement apprécié.

Trois témoignages d’éleveurs

Ces trois éleveurs laitiers (ovin lait et bovin lait) ont présenté les changements mis en place sur leurs exploitations autour de la pâture ainsi que les incidences économiques et sur l'organisation du travail. Ils ont aussi évoqué les freins rencontrés comme l'accès à l'eau sur les parcelles ou encore les divergences de vision entre associés. Après un buffet à base de produits locaux et Bienvenue à la Ferme, Nicolas et Alexandra Rouquette du Gaec de Vié, ont accueilli les participants sur leur exploitation. Ce fut l'occasion pour certains de voir les évolutions de l'exploitation puisque la journée de lancement du projet à l'automne 2015 avait eu lieu au même endroit. Depuis, la presque totalité de la sole pâturée est maintenant en PFV ainsi qu'une partie des parcelles de fauche. Des ateliers ont permis de visiter 3 parcelles de PFV, d'obtenir des éléments pour intégrer ce type de prairie de bonne valeur alimentaire dans des rations et de parler chaulage à base de sables calcaires. La journée s'est achevée par une dé-monstration d'implantation et sur-semis de prairies avec 6 matériels différents et d'épandage de sable calcaire. Rendez-vous est maintenant pris en 2020 pour le bilan global en fin de projet, et d'ici là, retour au travail !

Action financée par l'Europe et l'Etat

Chambre d'agriculture du Tarn

 

Retrouvez l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Rendez-vous le 2 octobre à Valdériès pour la deuxième journée Innov’action

Le thème de la journée : «les mélanges protéagineux grains en agriculture bio». Tous les producteurs y sont conviés, céréaliers et éleveurs, qu'ils soient ou non en agriculture biologique.
Rendez-vous salle polyvalente de Valdériès dès 9h. Et à 14h, rendez-vous sur l'exploitation de Frédéric Massié à Sivalens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais