Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Retour sur la présence des Tarnais au salon international de l'agriculture 2012

Les équipes du Paysan Tarnais et d'Agropoint ont suivi toute l'actualité des Tarnais au SIA 2012 (produits, animaux, élus...).

Les éleveurs tarnais se sont illustrés au concours général agricole 2012 des races bovines. En Limousine, un animal tarnais avait été sélectionné. Bichette, du Gaec des Cavazies, a terminé 4ème de la section des vaches limousines de plus de 4 ans et 4 mois.

En Gasconne et en Blonde d'Aquitaine, deux premières places ont été obtenues :

Coté officiels, l'équipe d'Agropoint, présente sur le SIA 2012 (www.tarn-saveurs.fr) a suivi la visite des personnalités tarnaises sur le Salon, mercredi 29 février. Thierry Carcenac, président du Conseil Général, Pierre Verdier, président d’Agropoint, Alain Bou, Alain Trouche et Marylise Housseau de la chambre d’agriculture ainsi que Philippe Foliot, député, se sont rendus sur le salon. Ils sont allés saluer les éleveurs tarnais, les élèves de Fonlabour et Flamarens fraichement arrivés sur le salon, les producteurs présents sur le salon du fromage et tous les tarnais présents dans le hall des Régions de France. Cliquez-ici pour visualiser la photothèque Agropoint et voir les photos du salon.


Du côté des produits, plus de 50 médailles ont été glanées sur le concours général agricole 2012. Une quarantaine pour les vins de Gaillac, 3 sur le foie gras et le canard (Fermiers occitans), 6 pour les salaisons (SAS Oberti et Fils et SAS Maison Milhau à Lacaune) et 3 pour les produits laitiers. La laiterie Fabre de Viane a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie «Fromage de vache à pâte pressée non cuite», la Sarl Segalafrom de Carmaux a gagné la médaille d’argent dans la catégorie «fromage de chèvre» et la fromagerie Le Pic à Penne a obtenu la médaille de bronze dans la même catégorie.Cliquez ici pour voir le palmarès complets des produits tarnais.

Cette année, le stand tarnais, comme les stands des départements de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, sont réunis sous une bannière commune "Sud-Ouest France". Un stand d'animation culinaire a été pensé pour mutualiser les coûts et donner du poids au terroir des deux régions.


Midi-Pyrénées et la bannière « Sud Ouest France... par tvregion-midipyrenees

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais