Aller au contenu principal

Réussir ses couverts végétaux sans phyto à Flamarens le 19 septembre

Quelle espèce choisir ? Comment la semer ? À quelle date? Réponses à la journée de présentation a lieu le 19 septembre au lycée Flamarens à Lavaur.

Quelle espèce choisir ? Comment la semer ? À quelle date ? Parce que la réussite des couverts végétaux estivaux ne s’improvise pas, venez à la journée des couverts végétaux sans phyto organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn avec la FDCuma et le lycée agricole de Flamarens. Cela se passera le mercredi 19 septembre au lycée agricole de Lavaur-Flamarens, de 14 h à 17h, en lien avec le groupe Dephy ferme agriculture de conservation.

Dix-sept couverts végétaux estivaux et trois scalpeurs seront présentés. L’occasion de vérifier que le choix des espèces est important et que «quelques-unes se dégagent, tels le sorgho, le sarrasin, le trèfle, ou encore les crucifères», annonce Yves Ferrié, conseiller en agriculture de conservation à la Chambre d’agriculture du Tarn. Outre le choix des espèces, la méthode de semis choisie apparaît essentielle. «La réussite des semis à la volée avant récolte dépend vraiment de la nature des sols», souligne le conseiller. Comme les participants à cette journée le découvriront sur place, cette méthode n’a ainsi rien donné sur la parcelle test, à la différence des semis directs qui, eux, ont bien réussi.

Lors de cette journée il sera aussi question de la destruction des couverts végétaux sans produits phytosanitaires et sans avoir recours au travail du sol. Dans cette optique, le scalpeur apparaît comme une alternative, mais reste un outil pointu à mettre en œuvre. Des démonstrations sont ainsi prévues dans l’après-midi pour détruire les couverts végétaux en limitant le travail du sol. Des tests de «broyage sélectif» seront également réalisés pour broyer les adventices au-dessus du couvert mis en place.

Plus de renseignements auprès d’Alexandra Poulvélarié au 05 63 48 83 83 ou Yves Ferrié au 06 84 92 71 64, Chambre d’agriculture du Tarn.

David Monnery

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais