Aller au contenu principal

Revenus agricoles : «ici, dans le Tarn, on ne croit plus au père noël !»

Selon les comptes officiels, le revenu agricole se serait nettement redressé en 2010. Mais les chiffres annoncés masquent trois années de chute que l’année 2010 ne compensera pas. La FDSEA du Tarn réagit.

© Le Paysan Tarnais

C’est une affaire qui fait grand bruit dans les campagnes ! Jeudi dernier, le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé sur France 2, que le revenu des agriculteurs avait augmenté en moyenne de 66 %. Cette phrase, sortie du contexte, a été reprise en boucle dans tous de nombreux journaux. Résultat : un véritable buzz médiatique sur la hausse du revenu des agriculteurs. Jean-Claude Huc, président de la FDSEA du Tarn, a envoyé un communiqué de presse teinté d’amertume. «Si là-haut on pense que le revenu a progressé, ici, dans le Tarn, on ne croit plus au Père Noël et on se bat pour avoir des prix qui permettent d’obtenir un revenu décent. Nous sommes outrés par cette communication.»

Une position partagée à l’échelon national, par le tout nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin. «Beaucoup d’agriculteurs vont tomber de leur chaise quand ils vont voir ces chiffres. Quand je vois ce qui se passe dans la production porcine, laitière, bovine, les éleveurs vont être désabusés et se demander s’ils ne sont pas sur une autre planète.»

La colère a du mal à passer. Cette hausse avait pourtant été qualifiée par Bruno Le Maire de «rattrapage», nécessaire selon lui après la «crise épouvantable de 2009. Le revenu des agriculteurs reste inférieur de 10 à 15 % au revenu moyen des Français». Derrière ces chiffres se cache une baisse cumulée de 46% entre 2007 et 2009. La succession des fortes évolutions des prix, à la baisse comme à la hausse, oblige désormais à analyser les tendances sur le moyen terme : le revenu agricole de 2010, après trois ans de baisse reste inférieur de 11% à son niveau de 2007.

> La situation des principales productions du département (avec les réactions des présidents de section FDSEA)

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais