Aller au contenu principal

Revenus agricoles : «ici, dans le Tarn, on ne croit plus au père noël !»

Selon les comptes officiels, le revenu agricole se serait nettement redressé en 2010. Mais les chiffres annoncés masquent trois années de chute que l’année 2010 ne compensera pas. La FDSEA du Tarn réagit.

© Le Paysan Tarnais

C’est une affaire qui fait grand bruit dans les campagnes ! Jeudi dernier, le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé sur France 2, que le revenu des agriculteurs avait augmenté en moyenne de 66 %. Cette phrase, sortie du contexte, a été reprise en boucle dans tous de nombreux journaux. Résultat : un véritable buzz médiatique sur la hausse du revenu des agriculteurs. Jean-Claude Huc, président de la FDSEA du Tarn, a envoyé un communiqué de presse teinté d’amertume. «Si là-haut on pense que le revenu a progressé, ici, dans le Tarn, on ne croit plus au Père Noël et on se bat pour avoir des prix qui permettent d’obtenir un revenu décent. Nous sommes outrés par cette communication.»

Une position partagée à l’échelon national, par le tout nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin. «Beaucoup d’agriculteurs vont tomber de leur chaise quand ils vont voir ces chiffres. Quand je vois ce qui se passe dans la production porcine, laitière, bovine, les éleveurs vont être désabusés et se demander s’ils ne sont pas sur une autre planète.»

La colère a du mal à passer. Cette hausse avait pourtant été qualifiée par Bruno Le Maire de «rattrapage», nécessaire selon lui après la «crise épouvantable de 2009. Le revenu des agriculteurs reste inférieur de 10 à 15 % au revenu moyen des Français». Derrière ces chiffres se cache une baisse cumulée de 46% entre 2007 et 2009. La succession des fortes évolutions des prix, à la baisse comme à la hausse, oblige désormais à analyser les tendances sur le moyen terme : le revenu agricole de 2010, après trois ans de baisse reste inférieur de 11% à son niveau de 2007.

> La situation des principales productions du département (avec les réactions des présidents de section FDSEA)

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais