Nitrates
Révision des ZV : une consultation publique ouverte jusqu'au 14 juillet
Ouverte depuis le 20 juin et jusqu'au 14 juillet 2026, cette consultation constitue une étape importante avant l'adoption du nouveau zonage.
Ouverte depuis le 20 juin et jusqu'au 14 juillet 2026, cette consultation constitue une étape importante avant l'adoption du nouveau zonage.
Les zones vulnérables sont définies dans le cadre de la directive européenne «Nitrates», mise en place pour protéger la qualité des eaux contre les pollutions d'origine agricole. Elles concernent les secteurs où les concentrations en nitrates dans les eaux superficielles ou souterraines nécessitent la mise en œuvre de programmes d'actions spécifiques encadrant notamment l'utilisation des fertilisants azotés. Comme le prévoit la réglementation, ce zonage est révisé tous les quatre ans afin de tenir compte de l'évolution de la qualité des eaux. La révision actuellement engagée repose sur les résultats de la campagne de surveillance menée entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.
Des conséquences concrètes pour les exploitations