Aller au contenu principal

Russie/Ukraine : la France appelle Bruxelles à se préparer à intervenir sur les marchés agricoles

Face aux conséquences imprévisibles du conflit russo-ukrainien sur les filières agricoles européennes, la présidence française du Conseil de  l’UE appelle dans une note qu’elle présentera aux ministres de l’Agriculture des Vingt-sept lors d'un Conseil informel extraordinaire le 2 mars, la Commission européenne «à anticiper la mobilisation des mesures de marché, dès que la situation l’exigera». En vue d’assurer la «souveraineté alimentaire» de l’UE (en raison des risques de rupture des approvisionnements), elle recommande également «d’identifier et d’activer le moment venu les leviers réglementaires dans le cadre notamment de la Pac permettant d’accroître la production européenne de produits agricoles, en particulier si la campagne de production 2022/2023 en Ukraine était compromise». Par ailleurs, la France demande à l’exécutif européen de mener «un suivi régulier de l’évolution des marchés (approvisionnement en alimentation animale, prix de l’énergie et des engrais) avec une actualisation aussi fréquente que nécessaire, qui pourrait passer par le mécanisme européen de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (dont la première réunion du groupe d’experts est prévue avant Pâques)». Sur le plan international, elle souhaite que toutes les enceintes compétentes telles que la FAO, le PAM, l’OCDE ou le G20, se mobilisent «pour analyser la situation et envisager, s’il le faut, des réponses de court et de moyen terme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais