Aller au contenu principal

Dossier Alimentation
"S'adapter, et se remettre en question tous les ans"

Éleveur sur la commune de Castelnau-de-Montmiral, Yannick De Pierpont a pour objectif de sortir 1,5 agneau par brebis chaque année, à des coûts de production relativement bas.

Précédemment installé en 1995 avec son père, Yannick de Pierpont est désormais seul (depuis 2006) sur son exploitation à Castelnau-de-Montmiral. Si le troupeau a logiquement diminué, l’objectif reste toutefois le même pour l’éleveur : “Produire 600 agneaux avec les 400 brebis qui sont en lutte naturelle”, pose-t-il d’emblée. Le troupeau est divisé en trois lots d’agnelages, et Yannick fait de l’économie alimentaire sa première résolution. Tant pour les mères Lacaune viande que pour les jeunes agneaux. Il mise alors sur une bonne lactation. “Qui dit bonne lactation, dit aussi moins de nourriture à acheter pour les agneaux”, résume-t-il.

L'autoconsommation, le pilier de la stratégie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais