Aller au contenu principal

Formation
Sainte-Croix accueille la finale du concours de jugements d’animaux par les jeunes 2013

Mercredi 5 décembre se tiendra la finale départementale du CJAJ 2013. Les finalistes iront défendre les couleurs du Tarn à la finale européenne, qui se tiendra lors du prochain salon de l’agriculture.

Le concours de jugement d'animaux par les jeunes est une occasion supplémentaire de dynamiser l'élevage Tarnais.
Le concours de jugement d'animaux par les jeunes est une occasion supplémentaire de dynamiser l'élevage Tarnais.
© Le Paysan Tarnais

Le concours de jugement des animaux par les jeunes 2013 est organisé dans le Tarn pour les espèces ovines et les races bovines Prim'Holstein, Limousine et Blonde d'Aquitaine. La finale départementale se déroulera le mercredi 5 décembre de 9h à 16h à Sainte Croix. Il est conduit par le LEGTPA d'Albi-Fonlabour et les Jeunes Agriculteurs du tarn avec le concours du Crédit Agricole, de Groupama, de la chambre d'agriculture du Tarn, de l'aide de la Maison de l'élevage du tarn, des Organismes de Sélection Prim'Holstein, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Lacaune, Berrichon du Cher.

 

Les 4 centres constitutifs de l'Etablissement agro-environnemental du Tarn ont sélectionné des candidats pour la finale départementale. Au départ, plus de 300 élèves ou étudiants du secteur production agricole du LEGTPA d'Albi-Fonlabour, du LPA de Lavaur-Flamarens, du CFPPA d'Albi-Fonlabour et du CFA du Tarn étaient concernés. Au final, ils seront une quinzaine en espèce ovine, une trentaine en race Prim'Holstein, une quinzaine en race Limousine et une quinzaine en race Blonde d'Aquitaine. Ils devront juger au mieux les animaux présentés selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal.

 

Grâce à nos partenaires, de nombreux lots seront offerts aux meilleurs pointeurs à Sainte Croix. En fonction de leurs résultats, 2 candidats en race Prim'Holstein, 1 candidat en race Limousine, 1 candidat en race Blonde d'Aquitaine et 1 candidat en espèce ovine, seront qualifiés pour participer à la finale européenne du meilleur pointeur. Cette finale se déroulera du 23 février au 3 mars, au Salon internationale de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais