Aller au contenu principal

Salariés et employeurs : une journée pour mieux s’entendre et se comprendre

Michel Marcoul, président de l’association des salariés agricoles du Tarn et Sébastien Lafon, vice-président, présentent la journée «Salariés et employeurs : bien s’entendre, bien se comprendre sur nos exploitations» qui se déroulera le vendredi 20 octobre de 14h à 17h à la Chambre d’agriculture à Albi.

Michel Marcoul, président de l’Association des salariés agricoles du Tarn, à droite et Sébastien Lafon, vice-président, à ses cotés.
Michel Marcoul, président de l’Association des salariés agricoles du Tarn, à droite et Sébastien Lafon, vice-président, à ses cotés.
© Le Paysan Tarnais

Comment est née l’idée d’une telle journée ?

Michel Marcoul : «Au travers de plusieurs enquêtes régionales sur le sujet des relations entre employeurs et salariés, nous nous sommes aperçus que la problématique revenait souvent. Dans de nombreux cas, la relation entre un salarié et son employeur se passe très bien. Mais il peut aussi y avoir des situations complexes, dont l’origine est parfois simplement le fait de petits détails, d’un côté ou de l’autre.»

Sébastien Lafon : «On remarque aussi que le nombre de salariés agricoles est en augmentation et que de plus en plus d’exploitants deviennent employeurs de main d’œuvre. Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise et nous sommes au cœur de notre rôle d’association en nous intéressant à ce sujet.»

Cette thématique est-elle un axe de réflexions que vous souhaitez continuer à développer ?

Michel Marcoul : «Oui. Au niveau national, il existe un groupe de travail auquel je participe et qui traite de ces sujets. La journée que nous organisons est pensée dans un esprit d’ouverture. C’est un travail collectif et nous voulons participer à la vie du réseau, comme au travers de chacune de nos actions.»

Sébastien Lafon : «Cette journée est l’occasion d’entendre des témoignages et de lancer des pistes de travail, comme par exemple des actions de formations pour les salariés et les employeurs. En 2018, on pourra imaginer, selon le bilan que nous ferons de cette journée, d’autres actions, plus spécifiques, avec nos partenaires.»

La question des relations humaines dans le travail en agriculture est une réflexion multipartenariale ?

Michel Marcoul : «Cette journée et celles qui suivront seront le complément d’actions menées par d’autres structures départementales comme l’Anefa81, l’Atag, la Fdsea, la Chambre d’agriculture, la FDCuma, le service de remplacement Tarn, la MSA… Pour cette première journée, nous aurons le témoignage d’une Cuma, puis d’un employeur et d’un salarié. Notre objectif à terme sera de faire intervenir dans d’autres journées de ce types, d’autres partenaires.»

Propos recueillis par A.RENAULT

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais