Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture: visite présidentielle sans heurts ni grandes annonces

Contrairement à l'an passé, le président de la République a inauguré, ce matin, le Salon de l'agriculture, sans heurts, ni grandes annonces aux professionnels. Devant les journalistes, il a insisté sur la «nécessité de produire pour nourrir», tout en étant «conscient des obligations de santé humaine et d'écologie» ; il a exprimé son souhait de ne pas faire des agriculteurs «la variable d'ajustement du pouvoir d'achat et des accords commerciaux», rappelant sa position sur l'accord UE/Mercosur. Interrogé sur sa promesse de «prix plancher» de l'an passé, il a rappelé les travaux en cours autour de la loi Egalim 4, et plaidé pour que l'on «ne puisse pas vendre des produits en dessous de leur coût de production et donc qu'on ne les vende pas à perte pour le producteur». Arrivé en retard aux réunions bilatérales qu'il a tenues ce matin avec les syndicats agricoles et la ministre de l'Agriculture, Emmanuel Macron n'a finalement pas rencontré toute l'équipe nationale de la Coordination rurale. Deux élus nationaux se sont éclipsés, qui ont été remplacés à la dernière minute par trois élus du Gers et du Lot-et-Garonne, et la présidente, Véronique Le Floc'h n'a pas participé qu'au début de l'entrevue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais