Aller au contenu principal

Circuits courts
Saveurs du Tarn innove pour promouvoir la gastronomie tarnaise

Pour contrer l’annulation des salons, de nouvelles actions sont imaginées et la communication digitale développée.

© Le Paysan Tarnais

Les périodes de crise accélèrent l’innovation. Saveurs du Tarn l’a bien compris. Le bras armé du Département pour porter l’excellence de la gastronomie tarnaise, empêché dans ses actions traditionnelles par le contexte sanitaire lié à la Covid-19, est obligé d’inventer de nouvelles solutions pour mener à bien sa mission. Ce constat a été présenté à l’assemblée générale, organisée le mercredi 26 mai à Saint-Salvy-de-la-Balme. “Puisqu’on ne peut plus aller à l’extérieur pour faire connaître nos produits (annulation du Salon de l’agriculture, etc.), on va faire venir les gens à nous, résume Didier Houlès, président de Saveurs du Tarn et vice-président du Conseil départemental. L’idée est de faire venir des professionnels parisiens de la restauration par petits groupes pour leur faire vivre l’expérience du Tarn. La période des vendanges, où notre terroir est particulièrement beau, semble idéale”. Les contacts sont d’ores et déjà pris pour inaugurer cette nouveauté dès cette année. Une initiative qui, si elle porte ses fruits, pourrait très bien trouver sa place dans la durée aux côtés de toutes les actions historiques portées par Saveurs du Tarn (salons, action dans les supermarchés, participation aux grands événements, etc.).
En parallèle, l’organisme muscle sa communication digitale pour toucher davantage de nouveaux consommateurs. Le recrutement en apprentissage de Clément Aussenac, en troisième année “chef de projet web et multimédia” permet notamment à Saveurs du Tarn de développer davantage sa présence sur les réseaux sociaux. La production de vidéos promotionnelles est également en train de se développer. Pour couronner le tout, Saveurs du Tarn peaufine actuellement les derniers détails de son nouveau site internet. Annoncée pour la fin du mois de juin, cette vitrine numérique adaptée aux smartphones remplacera le site actuel datant de 2012. Les producteurs adhérents y seront mis en avant à travers des portraits, le référencement des produits sera amélioré pour qu’ils soient plus faciles à trouver, tout comme les points de vente. “La nomenclature sera plus gastronomique”, annonce Bénédicte Olivier-Pacorig, chargée de communication. C’est tout le talent de Saveurs du Tarn de savoir mettre en appétit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais