Aller au contenu principal

Sébastien Lecornu : des attaches gardées avec l'agriculture, à Paris et dans l'Eure

Difficile de retrouver des professionnels ayant travaillé avec Sébastien Lecornu lorsqu'il était conseiller du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de 2009 à 2012. En charge des affaires réservées, il s'occupait plutôt du territoire du ministre, député de l'Eure, et faisait office de conseiller politique. Mais des attaches ont été gardées avec ses collègues du cabinet, indique l'un d'eux. La majorité est restée dans le secteur agricole: Pascal Viné (directeur des relations institutionnelles de Groupama), Philippe Helleisein (CGAAER), Jean-Marc Bournigal (d.g. de Chambres d'agriculture France), Elodie Galko (d.g. de l'agence de l'eau Adour-Garonne), Matthieu Grégory (Dreal adjoint d'Occitanie), Corentin Mercier (ex-délégué des parcs nationaux). On gardera de son passage comme secrétaire d'État à la Transition écologique, l'élaboration d'un plan de développement de la méthanisation agricole, avec un fonds de 100 M€ et un tarif dédié aux petites structures. Il aura aussi œuvré à une réforme de la chasse, diminuant notamment le coût du permis. Dans l'Eure, dont il a été président du conseil départemental, Sébastien Lecornu est apprécié de l'ancien président de chambre d'agriculture, Jean-Pierre Delaporte, issu d'une liste FNSEA-JA : «C'est un homme de dialogue, ouvert, avec qui nous avions des rendez-vous réguliers. Il a continué à soutenir l'agriculture alors que ce n'était plus vraiment le rôle du conseil départemental» (qui ne peut qu'abonder les fonds régionaux depuis 2015). Jean-Pierre Delaporte se souvient notamment de soutiens de crise à l'élevage, ou encore à la filière méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais