Aller au contenu principal

Eau
Sécheresse historique en mai 2022

Retrouvez chaque semaine à partir d’aujourd’hui, notre baromètre hydraulique publié par la cellule de gestion de la ressource en eau (CGRE).

Anomalies de températures moyennes du mois de mai dans le Tarn depuis 1960 (rapport à la normale de référence) Source : Météo France, juin 2020

Alors que l’été 2021 a été particulièrement pluvieux jusqu’à fin juillet, la campagne 2022 s’annonce sèche : mai 2022 est en effet le mois de mai le plus sec et le plus chaud enregistré depuis 1960, avec un déficit pluviométrique de 86% par rapport à la normale, et une anomalie de température de + 3,3°C.
La période de recharge (septembre 2021 à mars 2022) a cependant été bénéfique, ce qui a permis d’alimenter les cours d’eau et les réserves. L’état de remplissage des principaux barrages est ainsi très satisfaisant sur l’ensemble du département. Pour autant, l’indice d’humidité des sols se dégrade fortement depuis fin avril, et est aujourd’hui très bas.

«Pensez à relever vos compteurs pour le début de la saison d’étiage !»

L’absence de pluie a également entrainé une baisse des débits sur l’ensemble des cours d’eau : aucun lâcher n’a été demandé pour l’instant, mais trois petits bassins sont déjà en restriction (Assou 100%, Agout 100% et Bagas 15%).
Les bulletins hydrologiques habituels seront consultables prochainement sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Tarn, rubrique Agroenvironnement puis Eau.

Article rédigé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Cas DAR

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais