Aller au contenu principal

Sécheresse : vingt départements concernés par des restriction d’eau, contre huit en 2022

  

En raison de la sécheresse qui sévit en France métropolitaine, le nombre de départements concernés par des mesures de restriction des usages de l’eau est largement supérieur à celui du printemps 2022: cela représente vingt départements contre huit l’année passée, selon les chiffres du gouvernement consultés le 3 mai. Le niveau de «crise» est atteint dans des territoires situés dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var, rapporte la plateforme Propluvia (gérée par le ministère de la Transition écologique). Aucun n’était concerné il y a un an. De telles mesures doivent également entrer en vigueur le 10 mai dans les Pyrénées-Orientales, a indiqué le préfet du département fin avril. Neuf départements sont concernés, au moins partiellement, par une «alerte renforcée», contre trois il y a un an. Huit autres départements ont été placés en «alerte» simple, contre cinq en 2022. «La France connaît une sécheresse météorologique préoccupante. Au 1er avril, 75% des niveaux des nappes restent toujours sous les normales mensuelles», a rappelé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dans une déclaration transmise à l'AFP. Et d’ajouter que «depuis février, [sa] demande n'a pas changé: pour anticiper l'été 2023, les préfets ne doivent pas avoir la main qui tremble lorsque des décisions de restriction sont nécessaires».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais