Aller au contenu principal

Sécheresses : Macron présentera le plan Eau jeudi dans les Hautes-Alpes

  

C'est le président de la République Emmanuel Macron lui-même qui présentera le plan pour améliorer la gestion de l’eau, ce jeudi 30 mars à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), a annoncé l’Elysée le 29 mars. Il s'agira du premier déplacement hexagonal du chef de l'Etat en dehors d'Île-de-France depuis deux mois, dans un contexte de crise politique et sociale autour de la réforme des retraites. Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ; le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sera quant à lui présent au congrès de la FNSEA à Angers. Alors qu’une dizaine de départements sont actuellement en vigilance sécheresse, et une dizaine d’autres en alerte ou alerte renforcée, ce plan Eau vise à «répondre à deux grands défis: préparer dès à présent l’été 2023, et planifier la gestion de l’eau à horizon 2030», précise une source de l’Elysée. Fruit de travaux lancés en septembre, le plan Eau initialement prévu le 26 janvier a été reporté, puis annoncé comme imminent à de multiples reprises. Il comportera «une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique», souligne le communiqué de presse de l’Elysée. Parmi les thèmes abordés figureront «la réutilisation des eaux usées, les fuites sur le réseau d’eau, le prix de l’eau ou encore les usages agricoles de l’eau». La «philosophie» des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) sera également «affinée» dans le cadre de ce plan, précise l’Elysée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais