Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : 200 chercheurs appellent à manger moins de lait et viande en UE

Dans une tribune portant sur la crise alimentaire induite par la guerre en Ukraine, publiée le 18 mars, près de 200 chercheurs européens spécialistes d'agriculture et d'écologie, notamment de l'Inrae, appellent à ne pas revoir à la baisse les objectifs de la stratégie de la Ferme à la table et à ne pas augmenter la production céréalière européenne. «L'insécurité alimentaire mondiale, expliquent-ils, ne résulte pas d'un manque d'offre, mais d'inégalités économiques et d'une mauvaise distribution de l'alimentation. (...) Les grains nourrissent des animaux, sont utilisés comme biocarburants, ou gaspillés plutôt que d'être distribués à ceux qui ont de faibles moyens financiers». Ils proposent trois leviers pour «faire face aux chocs de court terme» : d'abord accélérer la «transition vers des régimes plus sains contenant moins de produits animaux en Europe». Selon leurs calculs, baisser d'un tiers la consommation d'aliments du bétail en Europe compenserait la chute de l'export ukrainien. Deuxième levier : augmenter la production de légumineuses et «renforcer la stratégie de la Ferme à la table», pour limiter la consommation d'engrais azotés et l'importation de gaz. Enfin réduire le gaspillage alimentaire. En complément, les chercheurs recommandent de laisser les marchés internationaux ouverts et de financer l’achat de grains par le Programme alimentaire mondial (Pam).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais