Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : 200 chercheurs appellent à manger moins de lait et viande en UE

Dans une tribune portant sur la crise alimentaire induite par la guerre en Ukraine, publiée le 18 mars, près de 200 chercheurs européens spécialistes d'agriculture et d'écologie, notamment de l'Inrae, appellent à ne pas revoir à la baisse les objectifs de la stratégie de la Ferme à la table et à ne pas augmenter la production céréalière européenne. «L'insécurité alimentaire mondiale, expliquent-ils, ne résulte pas d'un manque d'offre, mais d'inégalités économiques et d'une mauvaise distribution de l'alimentation. (...) Les grains nourrissent des animaux, sont utilisés comme biocarburants, ou gaspillés plutôt que d'être distribués à ceux qui ont de faibles moyens financiers». Ils proposent trois leviers pour «faire face aux chocs de court terme» : d'abord accélérer la «transition vers des régimes plus sains contenant moins de produits animaux en Europe». Selon leurs calculs, baisser d'un tiers la consommation d'aliments du bétail en Europe compenserait la chute de l'export ukrainien. Deuxième levier : augmenter la production de légumineuses et «renforcer la stratégie de la Ferme à la table», pour limiter la consommation d'engrais azotés et l'importation de gaz. Enfin réduire le gaspillage alimentaire. En complément, les chercheurs recommandent de laisser les marchés internationaux ouverts et de financer l’achat de grains par le Programme alimentaire mondial (Pam).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais