Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : le directeur général de la FAO interpelé sur le rôle de la Chine

Dans une lettre adressée le 15 mars au directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu, une trentaine d’eurodéputés (des groupes de la Gauche, des Verts, social-démocrate, Renew, et démocrate-chrétien) l’interpellent sur les mesures qu’il compte prendre pour prévenir la crise alimentaire mondiale qui se profile avec les prix des denrées alimentaires qui atteignent un niveau record. «Outre la guerre russe en Ukraine et la pandémie de Covid-19, la Chine fait également grimper les prix des denrées alimentaires en accumulant des céréales. Avec des stocks chinois historiquement élevés, Pékin détiendrait plus de la moitié des réserves mondiales de maïs, de riz et de blé», notent les parlementaires. Ils demandent au directeur général de la FAO quelles mesures il envisage «pour dissuader la Chine de stocker et réduire ainsi les prix élevés des denrées alimentaires». Autre question qu’ils posent, alors que les agriculteurs ukrainiens ne semblent pas en mesure de préparer les terres pour les activités agricoles dans les semaines à venir: quelles mesures substantielles la FAO a-t-elle prises jusqu'à présent en Ukraine outre le déploiement d'une équipe composée essentiellement de ressortissants ukrainiens dans l'ouest du pays?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais