Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : le directeur général de la FAO interpelé sur le rôle de la Chine

Dans une lettre adressée le 15 mars au directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu, une trentaine d’eurodéputés (des groupes de la Gauche, des Verts, social-démocrate, Renew, et démocrate-chrétien) l’interpellent sur les mesures qu’il compte prendre pour prévenir la crise alimentaire mondiale qui se profile avec les prix des denrées alimentaires qui atteignent un niveau record. «Outre la guerre russe en Ukraine et la pandémie de Covid-19, la Chine fait également grimper les prix des denrées alimentaires en accumulant des céréales. Avec des stocks chinois historiquement élevés, Pékin détiendrait plus de la moitié des réserves mondiales de maïs, de riz et de blé», notent les parlementaires. Ils demandent au directeur général de la FAO quelles mesures il envisage «pour dissuader la Chine de stocker et réduire ainsi les prix élevés des denrées alimentaires». Autre question qu’ils posent, alors que les agriculteurs ukrainiens ne semblent pas en mesure de préparer les terres pour les activités agricoles dans les semaines à venir: quelles mesures substantielles la FAO a-t-elle prises jusqu'à présent en Ukraine outre le déploiement d'une équipe composée essentiellement de ressortissants ukrainiens dans l'ouest du pays?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais