Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : le directeur général de la FAO interpelé sur le rôle de la Chine

Dans une lettre adressée le 15 mars au directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu, une trentaine d’eurodéputés (des groupes de la Gauche, des Verts, social-démocrate, Renew, et démocrate-chrétien) l’interpellent sur les mesures qu’il compte prendre pour prévenir la crise alimentaire mondiale qui se profile avec les prix des denrées alimentaires qui atteignent un niveau record. «Outre la guerre russe en Ukraine et la pandémie de Covid-19, la Chine fait également grimper les prix des denrées alimentaires en accumulant des céréales. Avec des stocks chinois historiquement élevés, Pékin détiendrait plus de la moitié des réserves mondiales de maïs, de riz et de blé», notent les parlementaires. Ils demandent au directeur général de la FAO quelles mesures il envisage «pour dissuader la Chine de stocker et réduire ainsi les prix élevés des denrées alimentaires». Autre question qu’ils posent, alors que les agriculteurs ukrainiens ne semblent pas en mesure de préparer les terres pour les activités agricoles dans les semaines à venir: quelles mesures substantielles la FAO a-t-elle prises jusqu'à présent en Ukraine outre le déploiement d'une équipe composée essentiellement de ressortissants ukrainiens dans l'ouest du pays?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais