Aller au contenu principal

Ségala Carmausin : le bilan 2011 des soirées gourmandes

La communauté de communes du Ségala Carmausin organise depuis plusieurs années des soirées gourmandes pendant la période estivale. Bilan 2011 de cette opération qui a trouvé son public.

© Le Paysan Tarnais

Initiées par l’office de tourisme de Monestiés et coordonnées par la communauté de communes du Ségala, les «soirées gourmandes» suscitent un véritable engouement. En 2011, ces soirées estivales fêtaient leur cinquième année d’existence. «A l’origine, ces soirées répondaient à un besoin : celui de faire découvrir aux touristes les produits locaux et les producteurs en vente directe installés sur le territoire de la communauté de communes» explique Monique Caste, vice-présidente de la communauté de communes du Ségala Carmausin en charge du tourisme et de la culture. Les sept producteurs se sont appropriés le concept et petit à petit les soirées gourmandes du Ségala ont trouvé leur public. «Elles sont devenues en quelque sorte des journées portes ouvertes sur les exploitations. Elles ont lieu le mardi soir en août» ajoute l’élue. Cette année, elles ont attiré plus de 800 personnes sur l’ensemble des soirées organisées.

 

Une étude montre que la moitié des personnes venant aux soirées gourmandes sont déjà des clients des producteurs participants. L’autre moitié est constituée de personnes du territoire et de touristes. Les participants indiquent également qu’ils sont très satisfaits par l’organisation, le concept et la convivialité de ses soirées gourmandes. «Nous devons mettre en avant les savoir-faire du territoire et l’accueil du public. Chaque année, nous avons de nouveaux producteurs intéressés (voir en encadré la liste des producteurs). Il faut noter que ces producteurs ont appris à travailler ensemble, ajoute Monique Caste. «Il y a eu une vrai synergie.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais