Aller au contenu principal

Ségala Carmausin : le bilan 2011 des soirées gourmandes

La communauté de communes du Ségala Carmausin organise depuis plusieurs années des soirées gourmandes pendant la période estivale. Bilan 2011 de cette opération qui a trouvé son public.

© Le Paysan Tarnais

Initiées par l’office de tourisme de Monestiés et coordonnées par la communauté de communes du Ségala, les «soirées gourmandes» suscitent un véritable engouement. En 2011, ces soirées estivales fêtaient leur cinquième année d’existence. «A l’origine, ces soirées répondaient à un besoin : celui de faire découvrir aux touristes les produits locaux et les producteurs en vente directe installés sur le territoire de la communauté de communes» explique Monique Caste, vice-présidente de la communauté de communes du Ségala Carmausin en charge du tourisme et de la culture. Les sept producteurs se sont appropriés le concept et petit à petit les soirées gourmandes du Ségala ont trouvé leur public. «Elles sont devenues en quelque sorte des journées portes ouvertes sur les exploitations. Elles ont lieu le mardi soir en août» ajoute l’élue. Cette année, elles ont attiré plus de 800 personnes sur l’ensemble des soirées organisées.

 

Une étude montre que la moitié des personnes venant aux soirées gourmandes sont déjà des clients des producteurs participants. L’autre moitié est constituée de personnes du territoire et de touristes. Les participants indiquent également qu’ils sont très satisfaits par l’organisation, le concept et la convivialité de ses soirées gourmandes. «Nous devons mettre en avant les savoir-faire du territoire et l’accueil du public. Chaque année, nous avons de nouveaux producteurs intéressés (voir en encadré la liste des producteurs). Il faut noter que ces producteurs ont appris à travailler ensemble, ajoute Monique Caste. «Il y a eu une vrai synergie.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Main dans la main, pour une meilleure gestion de l'eau
Christophe Ramond, président du Conseil départemental, a organisé le 27 septembre une grande conférence sur l’eau, en présence d’…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais