Aller au contenu principal

Selitarn : des éleveurs sélectionneurs motivés malgré la conjoncture

L’assemblée générale de Sélitarn s’est déroulée le 18 février dernier à Tanus. Elle a été marquée par deux temps forts : le matin, des débats animés sur les outils à disposition des sélectionneurs limousins, l’après-midi une visite très intéressante de l’élevage de Nicole Assier à Lédas

Le taureau Iceberg présenté aux visiteurs par Nicole Assier et son mari.
Le taureau Iceberg présenté aux visiteurs par Nicole Assier et son mari.
© F. Orfeo

Le président, Francis Rouquette a ouvert l’assemblée générale en retraçant les faits marquants de l’année écoulée. Il a félicité Laurent Carrière de Noailles qui a brillamment décroché son agrément de juge pour les concours. Cet agrément est délivré par le Herd-Book limousin après une période de formation et de mise en situation sur les capacités à juger les animaux et à expliquer au public les choix et le classement établi par le juge. Après Jean Marc Larroque de Valence, c’est le 2ème éleveur de notre département à obtenir cet agrément.

En 2015, les éleveurs de l’association ont été présents sur les concours à tous les échelons. Au concours général agricole, le Gaec de Cavazies de Lédas avait obtenu une 3ème place avec Ecuyère. Une petite déception car pour l’édition 2016 il n’y aura pas d’éleveur tarnais.

Le Tarn s’est trouvé en première ligne en 2015 avec l’organisation du concours régional à Réalmont. Ce fut une belle édition avec 90 animaux et 55 éleveurs issus des différents départements de la région. En 2016, le concours régional aura lieu le 17 et 18 septembre à Laissac.

En juillet, l’association a organisé pour les adhérents et leur famille une journée de rencontre. A l’ordre du jour, de la détente et de la convivialité avec un parcours d’accrobranches à Puylaurens. Tous les participants souhaitent renouveler cette journée avec pourquoi pas en 2016 une sortie canoë. Dans une 2ème partie de l’assemblée générale, différents présentations des partenaires (Bovins Croissance, GIE Liredoc, Coopelso) ont conduit à des débats et réactions animées de la part des participants.

Le contexte économique est difficile. Les sélectionneurs limousins subissent le contre coût d’un marché de la viande morose avec des cours en baisse. Ils ne souhaitent pas se désengager des structures car la sélection est une passion et s’avère un travail de longue haleine qu’on n’arrête pas sur un coup de tête. Vis-à-vis des structures, l’attente générale est une écoute des besoins des éleveurs, la maitrise du coût des services et davantage d’efficacité au service de la vente des reproducteurs. Les participants ont décidé de poursuivre cette discussion lors d’une prochaine réunion. Prochain rendez-vous : le concours départemental de Réalmont le 2 et 3 avril.

F. ORFEO

(Maison de l’Elevage)




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais