Aller au contenu principal

Semences : les trieurs à façon balisent leur entrée dans l’interprofession

Observatoire des semences de ferme, cotisation interprofessionnelle: le Staff (trieurs à façon) a balisé, le 1er juillet en conférence de presse, son entrée dans l’interprofession Semae (anciennement Gnis). «On a plein de choses à apporter» chez Semae, a déclaré le président Sylvain Ducroquet, insistant sur la faculté des trieurs à façon de «voir les signaux faibles» dans l’agriculture «qui vont être les pratiques de demain». Le Staff appréhende ainsi son arrivée au sein de la section «Diversité des semences», dont l’interprofession a annoncé la création le 27 janvier. Il souhaite y voir «constituer une sorte d’observatoire des semences de ferme». Objectif: réfléchir notamment sur leur progression face aux semences certifiées, qui d’après ses chiffres ne représenteraient plus que 40% des volumes (-20 points en 20 ans). Le financement de la recherche en pâtit. Pourquoi ne pas le «déconnecter de la façon de produire?», reprend comme idée Sylvain Ducroquet. Le Staff souhaite par ailleurs intégrer d’autres sections de Semae, notamment celle des «céréales et protéagineux». Problème, il voit mal être redevable d’une cotisation basée sur les quintaux de semences produites, inévitablement répercutée sur le client: «On ne va pas faire supporter au paysan un impôt supplémentaire».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais