Aller au contenu principal

Semences/guerre en Ukraine: cinq scénarios pour les entreprises européennes

Le chercheur Sébastien Abis (Iris), l'analyste Arthur Portier (Argus Média) et l’économiste Thierry Pouch (Chambres d'agriculture France) ont publié, en janvier, une étude explorant cinq scénarios pour l'avenir des entreprises semencières européennes en Russie et en Ukraine. Si la guerre entre les deux pays se poursuit, cela impliquerait «un inconfort stratégique grandissant pour les semenciers, faute de clarté sur les horizons politiques et diplomatiques». Priver la Russie de semences, dans le cadre de sanctions, pourrait signifier «accentuer l’insécurité des marchés céréaliers mondiaux», la Russie n’étant pas autonome. Si l'Ukraine perdait la guerre, la Russie pourrait pousser les semenciers, via des «conditions incitatives» à mener leur recherche et toute leur production sur le sol russe, en leur interdisant d’être présents en Ukraine. Une intégration de l’Ukraine dans l’UE «plus tôt que prévu» pourrait entraîner un arrêt de la présence des semenciers en Russie, avec perte de ressources humaines, logistiques, génétiques et de recherche. Un rapprochement de l’Ukraine et de la Russie ménagerait un avenir compliqué pour les semenciers européens dans ces pays avec la nécessité pour l’Europe de «revoir son modèle agricole». Enfin, les auteurs imaginent une Russie devenue indépendante des semences européennes, ayant réussi à «développer à domicile ses propres forces vives», catalysées par les sanctions européennes. (Anne Gilet)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais