Jeunes
Semer l'envie : l'agriculture racontée aux enfants
Les JA du Tarn étaient sur le pont jeudi dernier pour l'organisation d’une journée réunissant scolaires et étudiants de filières agricoles, dans une ambiance de découverte et d’apprentissage.
Les JA du Tarn étaient sur le pont jeudi dernier pour l'organisation d’une journée réunissant scolaires et étudiants de filières agricoles, dans une ambiance de découverte et d’apprentissage.
“Je peux vous jurer que l’avenir, c’est vous. J’espère que vous serez tous un jour agriculteur. Battez-vous pour ce métier, et soyez-en fier.” Malgré une actualité bien loin d'être idéale pour l’agriculture nationale et locale, Christopher Régis ne souhaite pas baisser les bras. Face à plus d’une centaine de jeunes lycéens jeudi dernier à Lacaune, le président des JA 81 a brillamment conclu une journée riche pour le syndicat : CJAJ (concours de jugement d’animaux par les jeunes) le matin, Ovinpiades et accueil des écoles primaires l’après-midi. Retour sur ces événements qui ont réuni plus de 200 jeunes du département.
Une journée agriculture et alimentation "très bien accueillie"
“À votre avis, la vigne, on peut la garder combien de temps ?” “Est-ce que vous pensez que l’eau est importante pour l’agriculture ?” “Ce n’est pas une dégustation gratuite ! Vous devez vous concentrer et nous dire à quoi ça a goût.” Face aux plus petits, retour aux fondamentaux pour les agriculteurs tarnais qui jouent les animateurs. Les échanges s’enchaînent. “On adapte nos questions à l’âge des enfants, explique Séverin Blanc, viticulteur. Parfois, on a des réponses assez rigolotes. Par exemple, nous avons appris que la vigne nous servait à produire du vinaigre !” Une quinzaine de JA du canton de Lacaune ont tout mis en œuvre pour organiser au mieux l’événement. De la viticulture aux fruits et légumes, en passant par les céréales et oléoprotéagineux, pas moins de 9 ateliers ont été tenus toute l’après-midi. Marion Zicola, directrice de l’école primaire Victor Hugo de Lacaune, s’est réjouie de pouvoir offrir cette opportunité à plusieurs classes de son établissement : “Nous nous sommes empressés de répondre à cette demande des JA. Cela nous semblait important que les enfants connaissent ceux qui habitent leur territoire. Un territoire rural avec une filière agricole et d’élevage forte. Nous voulions également qu’ils comprennent d’où vient ce qu’ils mangent, afin qu’ils puissent faire des choix plus éclairés à l’avenir.” Si l’événement reste ponctuel, il doit néanmoins rester dans les têtes et servir d’appui à l’apprentissage : “L’initiative a été très bien accueillie par les parents, qui pour certains sont venus aussi en tant qu’accompagnants. On va continuer, en classe, de travailler sur ces questions-là. C’est un sujet qui correspond très bien à notre programme d’enseignement”, souligne la directrice. Certaines classes (du CP au CM2) des écoles de Viane ou de Murat-sur-Vèbre étaient également présentes.
Une édition 2025 finalement maintenue
2025 a été une année atypique puisque la DNC a failli faire capoter les plans des JA. “On a voulu maintenir à tout prix le CJAJ et trouver une solution avec Fonlabour, confie Christopher Régis. Nous avons donc pris la décision d’amener les élèves directement sur les exploitations avec des précautions sanitaires. C’était une gestion énorme pour nous ainsi que pour le lycée, mais nous avons pu éviter les rassemblements d’animaux.” Les trois fermes en question étaient situées “entre 5 et 7 km” du lieu de rassemblement. Les Ovinpiades se sont quant à elles déroulées sur place, à l’abri de la pluie mais pas du froid. La remise des prix ainsi que l’annonce des gagnants se sont tenues en fin de journée, dans une agréable atmosphère mêlant suspens, sourires et applaudissements.
À Lacaune jeudi 4 décembre dernier, plusieurs générations étaient réunies autour d’un sujet qui tient à cœur à chacun : celui de mettre en valeur l'agriculture locale et leurs acteurs. C'est donc un pari réussi pour les JA du Tarn qui, plus que jamais, font de la promotion du métier une incontournable priorité.
Le palmarès du concours de jugement des animaux par les jeunes
Blondes d’Aquitaine : 1. Kessler Damien 2. Imbert Raphaël 3. Julia Enzo
Gasconnes : 1. Souque Léa 2. Coste Pierre 3. Bascoul Mathys
Limousines : 1. Pinel Ugo 2. Rouquette Charlotte 3. Carcenac Ilian
Prim’holstein : 1. Muret Anaïs 2. Berlou Sylvain 3. Bascoul Noëlie
Ovins : 1. Andreo mathis 2. Aubeleau Clara 3. Lichardos-Cazes Noë
Les lauréats sélectionnés pour participer aux Ovinpiades régionales
• Boudou Florent - LEGTPA Fonlabour
• Caubel Jade - CFAAH du Tarn
• Delmas Gaël - LEGTPA Fonlabour
• Féral Aurélien - LEGTPA Fonlabour
• Miquel Romain - LEGTPA Fonlabour
• Puel Romain - LPA Flamarens
• Souque Léa - LEGTPA Fonlabour
• Verrinaud Lucas CFA de Touscayrats.