Aller au contenu principal

Séparation vente/conseil : face à son «échec», des députés veulent «réparer» la réforme

Le 12 juillet, le groupe de suivi sur la séparation vente/conseil des phytos a estimé qu’il était nécessaire de réparer la réforme qui était un «échec», selon Dominique Potier (socialiste, Meurthe-et-Moselle), co-rapporteur. «La mise en œuvre de la réforme, en particulier la séparation capitalistique, a produit de nombreux effets contreproductifs», a souligné l'autre co-rapporteur, Stéphane Travert (Renaissance, Manche). En commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, l'ancien ministre de l'Agriculture a notamment pointé «un développement insuffisant de l’offre de conseil». Dans le même temps, «de nombreux vendeurs continuent, malgré l’interdiction, de pratiquer un conseil de façon informelle». Or, «ces comportements peuvent conduire à des usages ne favorisant pas la diminution des produits phytopharmaceutiques». Du côté du conseil stratégique, le groupe de travail a relevé «d’importants problèmes de mise en œuvre». Ainsi, le nombre d’agriculteurs ayant bénéficié d’un conseil stratégique «est très inférieur à ce qu’il devrait être», précise Stéphane Travert. Et d’ajouter qu’au total, 9 280 conseils stratégiques ont été délivrés par les chambres d’agriculture au 22 mai 2023, alors que 200 000 exploitations n’ont pas réalisé de conseil stratégique et risquent, dans le cadre réglementaire actuel, de se retrouver dans une impasse en janvier 2024 au moment du renouvellement des certificats phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais