Aller au contenu principal

Solidarité
Septembre sera placé sous le signe du don agricole

Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.

© SOLAAL_Occitanie

La septième édition des journées nationales du don agricole sera organisée durant tout le mois de septembre, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Rendez-vous solidaire pour toutes les filières de l’agriculture, ces Journées nationales ont vocation à mettre en avant la générosité des agriculteurs, envers les personnes les plus précaires, ainsi que leur engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Organisé par l’association Solaal et ses antennes régionales, en lien avec les acteurs du secteur agroalimentaire des territoires, ce mois de septembre donne lieu à de nombreuses actions de solidarité : dons, glanages, visites de centres de distribution alimentaire par des agriculteurs notamment. Le président de Solaal Occitanie, Amaury de Faletans, nous en dit plus.

> Quel est l’objectif de ces journées nationales ?
C’est de mettre en avant et de favoriser le don des produits agricoles à destination des associations de solidarité alimentaire (la Croix Rouge, les Restos du Coeur, le Secours populaire, etc.) car nous nous sommes aperçus qu’elles distribuaient des repas déséquilibrés en produits frais.

> Vous ne collectez que des produits frais ?
Oui, essentiellement des fruits et légumes, mais aussi des œufs, du fromage, de la viande… Ce sont des produits issus de refus d’agréage, ou du sous-calibrage ou de la surproduction qui partaient avant à la destruction et qui, aujourd’hui, bénéficient à des populations fragilisées. La demande est aujourd’hui malheureusement tellement forte qu’on prend tout, et on s’en débrouille.

> Qui peut donner ?
Tous les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et les grossistes. Il n’y a pas de limites de quantité, ni minimales ni maximales. Cela permet de limiter le gaspillage et, cerise sur le gâteau, il est même possible de défiscaliser l’équivalent de ce qui est offert, même si ce n’est pas la motivation première car malheureusement, la plupart du temps, les agriculteurs n’ont pas grand chose à défiscaliser. Le but premier c’est de ne pas jeter et de nourrir les humains, ce qui est l’essence même du métier d’agriculteur. Dans le Tarn, par exemple, un producteur d’œufs fait des dons régulièrement.

> Comment faire si on veut faire un don ?
Il faut aller sur le site internet solaal.org, créer un compte et préciser la nature du produit et le conditionnement du produit que l’on veut donner. En tant que facilitateur de don alimentaire, Solaal va se charger du dispatching et de l’organisation en apportant la garantie que le don sera correctement utilisé. Il ne faut pas hésiter à nous contacter, ne serait-ce que pour poser des questions.

> Qu’est-il prévu en Occitanie en septembre à l’occasion des Journées nationales du don agricole ?
Le programme est chargé. Le 10 septembre, nous organisons un glanage solidaire de salades sur une exploitation à Aussonne (31). Nous serons également présent sur le salon des Pyrénéennes où nous organiserons un don de viande ou de fromage. Nous mènerons des actions de mobilisation des entreprises, grossistes et producteurs, du Grand marché Min de Toulouse, pour les inciter à faire des dons tout au long de l’année.

Depuis sa création en 2013, Solaal a distribué 22 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 44 millions de repas. L’association est implantée en Occitanie depuis septembre 2020.

Contact : Solaal Occitanie, Marjorie Fournier : 07 66 42 49 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais