Aller au contenu principal

Séniors
S’évader gustativement, le temps d'une petite semaine

Comme les enfants, ils profiteront eux aussi de la semaine du goût ! Tous les jours, une recette tarnaise salée ou sucrée est préparée dans la cuisine du centre hospitalier de Gaillac.

Équipe de cuisine et de diététiciennes du CH de Gaillac.

Le Paysan Tarnais est parti rencontrer Marie Boussaguet et Adèle Bonhammour-Vena, installées dans leurs fonctions au service diététique du centre hospitalier de Gaillac. Comme pour les années précédentes, elles ont décidé de faire intervenir leurs résidents lors de la semaine dédiée au goût !

“Un public âgé”

Contrairement aux professionnels qui interviennent auprès des enfants et des établissements scolaires, les deux diététiciennes ont une approche un petit peu plus réglementée de l’événement. En effet, leur intervention concerne un public âgé, dont quelques centenaires, et le menu de la semaine doit “faire en sorte que cela puisse coller avec toutes sortes de textures, afin que les aliments puissent être mixés notamment”, expliquent-elles. Le menu qui a été décidé a alors été décliné et adapté pour que chacun des résidents puisse y participer. Le but est également d’apporter un certain changement sur les menus : “C’est sympa de marquer le coup. On sait bien que les personnes âgées sont très attachées aux repères et à un rythme précis. Là c’est l’occasion de proposer de la variété au niveau des repas et de sortir de cette routine le temps d’une petite semaine !”, confient Adèle et Marie.

“L’occasion de faire quelque chose de différent”

Le programme et le thème de la semaine du goût changent tous les ans au service diététique du centre hospitalier de Gaillac. Cette année, ce sont des recettes “Tarnaises” qui sont mises à l’honneur. Précisons tout de même que l’événement mis en place sur l’établissement est organisé par les deux diététiciennes, “en concertation avec la responsable du service, mais aussi en fonction de la faisabilité en cuisine et du plan alimentaire qui est à suivre au pied de la lettre”, précisent-elles. En plus des repas, un atelier a été mis en place le mercredi 12 octobre sur le site de Saint-Jean et de Saint-André. Durant celui-ci, des animatrices ont regroupé un certain nombre de résidents le matin afin de leur faire cuisiner des croquants de cordes, biscuits typiques du département. L’après-midi, ils ont pu déguster le fruit de leur travail, avant d’être confrontés à un quiz sur l’alimentation !

Au menu !

Chaque jour, une entrée, un plat, ou un dessert représentera donc la cuisine et la production tarnaise, et est servi aux résidents :
• lundi : daube au vin de Gaillac.
• mardi : fondant au chocolat et aux marrons
• mercredi : fresinat Tarnais (pommes de terre et échine de porc)
• jeudi : tourte au poulet et au foie gras
• vendredi : soupe à l’ail rose de Lautrec
• samedi : pumpet (spécialité au citron)
• dimanche : chichoulet (cassoulet tarnais aux pois chiches).
Chaque recette est adaptée à chacun d’entre eux, la viande se retrouve par exemple mixée pour certains, le fondant au chocolat adapté sous forme de mousse pour d’autres…
À noter que chaque jour en accompagnement, une variété et un type de pain différents sont proposés. Adèle et Marie tiennent à remercier les cuisiniers de l’établissement, sans qui il serait impossible d’apporter aux séniors cette petite parenthèse de saveurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais