Dossier GTE Ovin Lait
"Si la brebis est bien, elle nous le rend plutôt bien"
Direction le GAEC de la Rigne, où Stéphanie, Jérôme et Maxime Mahuzies élèvent un troupeau de 600 brebis depuis 3 ans. Les résultats sont (déjà) prometteurs pour les trois associés.
Direction le GAEC de la Rigne, où Stéphanie, Jérôme et Maxime Mahuzies élèvent un troupeau de 600 brebis depuis 3 ans. Les résultats sont (déjà) prometteurs pour les trois associés.


Au Gaec de la Rigne à Lamillarié, le premier aperçu donne le ton. Notre regard se porte directement sur un chantier et la construction de ce qui semble être un bâtiment de stockage. Des travaux d'agrandissement sont menés et de nouveaux projets se développent sur l’exploitation. À quelques pas de la bergerie, nous sommes accueillis par Jérôme Mahuzies, installé sur la ferme de ses beaux-parents depuis 1998, et sa femme Stéphanie qui intègre la structure quelques années plus tard. Leur fils Maxime nous rejoint. Installé il y a un peu plus de 3 ans, le jeune éleveur nous invite à découvrir le troupeau de brebis laitières (en contrôle laitier simplifié). En ouvrant la porte, il explique : “On insémine 600 brebis. On en traie sur la campagne entre 520 et 550 pour un volume total de 2400 hl environ. Nous avons de bons résultats, je n’aurai jamais cru faire ce litrage il y a 3 ans.” Aujourd’hui, les trois associés commencent à trouver leur rythme de croisière.