Aller au contenu principal

«Simplification» : le rapporteur Travert veut ajouter un volet agricole au projet de loi

Présenté en avril 2024 par Bruno Le Maire, et jusqu'ici dépourvu de mesures agricoles, en raison de la concomitance de la loi d'orientation agricole (LOA), le projet de loi de Simplification pourrait finalement se voir doter d'un volet agricole, souhaite le député Stéphane Travert (Ensemble pour la République, Manche), qui est également rapporteur de ce texte. L'ancien ministre de l'Agriculture, qui a notamment consulté les chambres d'agriculture ou la Coopération agricole, doit rencontrer prochainement le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli et la ministre des PME Véronique Louwagie, indique-t-il à Agra Presse. La présentation du texte avait été une déception pour le syndicalisme majoritaire – depuis, la proposition de loi sur les «entraves» a inclus de nombreuses dispositions allant dans ce sens. Dans ce chantier de «simplification», le Premier ministre souhaitait également s'attaquer au nombre d'agences et opérateurs publics; un travail de contrôle parlementaire a été lancé fin janvier par les parlementaires Les Républicains, qui doit fournir des propositions pour le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Au-delà du cas de l'Agence bio – qui a été ouvert, puis refermé par le gouvernement –, aucune piste ne semble se dégager dans le secteur agricole. «Ce n'est pas vraiment un sujet agricole», estime le sénateur centriste Menonville, qui rappelle la faible part de l'agriculture dans le budget national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais