Aller au contenu principal

Elevage
S'installer en élevage, oui, mais à plusieurs ! Une vidéo du Paysan tarnais

Le Paysan tarnais a réalisé un reportage vidéo sur le Gaec des pins, à Sorèze. Sur cette exploitation en bovins lait, deux jeunes ont récemment rejoint Francis Thomières.

Le Paysan tarnais a réalisé un reportage vidéo sur le Gaec des pins, à Sorèze. Sur cette exploitation en bovins lait, deux jeunes ont récemment rejoint Francis Thomières. Olivier Miquel, 27 ans, originaire du Tarn, est installé depuis octobre 2010. Tony Leray, 25 ans, fils d’éleveurs laitiers en Bretagne, est en cours d’installation. Ce dernier revient sur l’histoire de ce nouveau Gaec, atypique, qui a démarré par une recherche d’associés via le journal télévisé. Il explique pourquoi il souhaitait s’installer en groupe, comment le Gaec s’est mis en place, comment il fonctionne aujourd’hui. En parallèle, Virginie Rousselin, animatrice de l’association tarnaise pour le développement de l’agriculture de groupe (Atag), rappelle les grands «principes» d’une installation à plusieurs, les avantages, les inconvénients et surtout les pièges à éviter !

Un thème d'actualité

La "vivabilité" et les conditions de travail en agriculture sont des sujets qui occupent de plus en plus de place. C'était le thème du dernier rendez-vous presse organisé par Jeunes Agriculteurs du Tarn. Mercredi 22 février, le syndicat avait invité plusieurs médias tarnais à Lisle-sur-Tarn, sur l'exploitation du Gaec Perrier. Travail à plusieurs, réorientation des ateliers, automatisation des tâches sur l'élevage laitier, réflexion sur les techniques de production... Sébastien Perrier, installé depuis début 2010, met tout en oeuvre afin de dégager du temps pour sa vie de famille et sa passion, le moto-cross. "C'est important pour moi de pouvoir couper, partir à l'extérieur... J'en ai besoin pour pouvoir revenir en forme."

L'idée, à travers ce rendez-vous, était de montrer au grand public l'attention portée à la vivabilité des projets des candidats à l'installation. "Très souvent maintenant, les conjointes travaillent à l'extérieur" explique Benoît Arnaud, nouveau secrétaire général adjoint de JA du Tarn. "Cela oblige à la réflexion sur l'équilibre à trouver entre vie professionnelle et vie privée. Nous aussi agriculteurs, nous avons le droit à une vie de famille, à voir nos copains, à faire du sport, à avoir des loisirs... Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément simple et que cela demande quelques aménagements, quelques concessions. C'est pour ça que JA du Tarn sensibilise les porteurs de projet à cet aspect social des choses lors de leur parcours à l'installation. Après chacun place son curseur où il veut, où il peut parfois, mais au moins, nous faisons en sorte qu'ils en prennent conscience."

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais