Aller au contenu principal

Sols : seul un quart des terres arables françaises en bonne santé, 10 % en vignes

La start-up Genesis a publié le 27 mars un baromètre de la santé des sols en France montrant que seul un quart des terres arables est en bonne santé. Cet état des lieux repose sur les mesures du programme scientifique RMQS, coordonné par l’Inrae, et celles de l’entreprise de notation. Résultat pour les terres arables : 27 % apparaissent en bonne santé, 26 % dans un état dégradé, 3 % critique. Le baromètre est encore pire côté vignes, avec 10 % en bonne santé, 41 % à l’état dégradé, 16 % critique. La situation est meilleure pour les prairies, à 68 % en bonne santé, seulement 5 % à l’état dégradé. Plusieurs paramètres sont en cause. Genesis fonde son baromètre sur trois types d’indicateurs (carbone, biodiversité, pollution) et des données contextuelles, notamment issues des satellites pour identifier l’environnement global du sol (géologie, climat, pratiques culturales…). Puis l’IA et des modèles prédictifs lui permettent d’établir sa notation. Il en ressort de fortes disparités au sein même des systèmes de production. Illustration en grandes cultures  : Genesis relie un état critique du sol à des pratiques culturales (labour profond, fertilisation minérale, aucun couvert végétal, faible rotation des cultures).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais