Aller au contenu principal

Solution effluents : épandre les eaux blanches sur la fumière couverte

Les associés du Gaec du Mas Viel au Fraysse ont choisi de construire une fumière couverte et d'épandre les eaux blanches de leur salle de traite sur leur fumier pour être en règle sur la gestion des effluents de leur élevage ovin lait.

© Le Paysan Tarnais

L'arrivée d'un nouvel associé en 2015 au sein du Gaec du Mas Viel a été l'occasion de faire un point complet sur la mise aux normes. «Il nous fallait construire une plate-forme de stockage suffisante pour le fumier et mettre en place la récupération des eaux blanches de la salle de traite» expliquent Cyprien Calmettes et sa conjointe, Virginie Boulenc, les 2 associés du Gaec. «Nous avions deux grandes options. Soit faire une simple dalle pour le fumier, récupérer les jus et les stocker avec les eaux blanches dans une poche. A la base, on pensait que ce serait la solution la plus économique, mais après avoir dimensionné précisément l'installation, notamment avec la forte pluviométrie de notre secteur, il fallait vraiment une grande poche. Se posait également la question de la reprise de ces effluents. Il nous aurait fallu investir dans une tonne à lisier. Et puis, nous avions quelques inquiétudes sur la longévité de la poche. Finalement, nous sommes partis sur l'autre solution : construire une fumière couverte, stocker les eaux blanches dans une fosse tampon et les épandre ensuite sur le fumier. C'est un peu plus coûteux à l'investissement, mais cela ne changeait pas nos pratiques d'épandage et nous étions sûrs d'être tranquilles sur la durée !»

L'installation est en place depuis bientôt un an. «La fumière couverte fait 400 m² pour nous permettre de n'avoir qu'une période d'épandage par an» précisent Cyprien Calmettes et Virginie Boulenc. «La hauteur au faitage est de 9,5 m. Nous voulions être à l'aise pour manoeuvrer avec le télescopique et pas être tout le temps à se poser la question de savoir si on va toucher ou pas. Là, ça va super bien. Pour la fosse des eaux blanches, nous sommes partis sur une capacité de 5 000 litres. Cela représente 15 jours de stockage. Nous avons installé une pompe et un tuyau rigide en 40 mm jusqu'à la fumière. Nous arrosons tous les 10 jours, en montant sur le fumier pour répartir l'eau un peu partout. Nous préférons passer un peu plus souvent pour que cela travaille bien. Nous avons deux types de fumiers. Nous sortons celui de nos 370 brebis laitières toutes les 3 semaines. Et deux fois par an, en février et en juin, nous amenons le fumier de 2 000 agneaux d'engraissement. Pour faciliter encore la décomposition, nous effectuons un compostage une fois dans l'année, en mars / avril. Nous installons l'épandeur à poste fixe et nous passons le fumier dedans. Et nous arrosons derrière. Cela demande un peu de temps mais ensuite nous avons un produit très régulier, plus facile à épandre. Il nous reste juste à trouver un système pas trop couteux pour automatiser l'arrosage !»

S. LENOBLE

 


Retrouvez l'intégralité du dossier "mises aux normes" dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais