Aller au contenu principal

Dossier Sommet de l'Élevage 2025
Sommet de l'Élevage : le GDS veut jouer la carte de la prudence

Si une poignée d’éleveurs tarnais devait se rendre à Cournon la semaine prochaine, l’incertitude qui règne autour des risques sanitaires a totalement remis en cause leur participation.

“Prudence maximale au niveau du cheptel tarnais !” La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) plane sur l'organisation du Sommet de l’élevage cette année. La maladie - qui se transmet par piqûre d’insectes - évolue, et se propage : un cas a été détecté dans le Rhône, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Cournon. Les races laitières ont été les premières à se désister et annuler leurs concours respectifs. Jérôme Balaran, éleveur de Prim’Holstein et vice-président de la Maison de l’élevage du Tarn, restait perplexe quant à la tenue des autres compétitions : “Il est aujourd’hui impossible de garantir le fait de ne pas ramener la maladie. La position du bureau du GDS et de la Maison de l’élevage est claire : inviter les éleveurs tarnais à rester sur leurs exploitations.” La semaine dernière, les choses se sont accélérées : “Ça s'est décanté un petit peu tout seul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais