Aller au contenu principal

Suite à la Covid-19, Bruxelles adopte un plan pour prévenir les pénuries en UE

À la suite de la pandémie de Covid-19, l’UE vient d’adopter le 12 novembre, comme annoncé dans la stratégie De la ferme à la table, un plan d’urgence visant à renforcer la coordination de la chaine alimentaire à l’échelle européenne et ainsi éviter des pénuries alimentaires en temps de crise. À cette fin, la Commission européenne mettra en place à partir d’une approche collaborative, un mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire. Il s’appuiera sur un groupe d’experts, composé de représentants des États membres et de certains pays tiers et d’acteurs de toutes les étapes de la chaîne alimentaire, et sur un ensemble de règles de procédures régissant son fonctionnement. Le groupe se réunira périodiquement et, en cas de crise, dans des délais très courts et aussi souvent que nécessaire précise Bruxelles. Entre la mi-2022 et 2024, il aura pour principales missions d’améliorer la préparation en utilisant les données disponibles (notamment sur la météo, le climat, les marchés), de mener une analyse approfondie des vulnérabilités et des infrastructures critiques de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, partager des informations, des meilleurs pratiques, des plans d’urgence nationaux ou encore élaborer des recommandations pour faire face aux crises. Pour le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski «ce plan d’urgence garantit l’état de préparation de l’UE et une coordination approfondie entre l’UE, les États membres et les secteurs public et privé afin d’éviter les décisions unilatérales et d’assurer une gestion de crise plus efficace».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais