Aller au contenu principal

Suite à la Covid-19, Bruxelles adopte un plan pour prévenir les pénuries en UE

À la suite de la pandémie de Covid-19, l’UE vient d’adopter le 12 novembre, comme annoncé dans la stratégie De la ferme à la table, un plan d’urgence visant à renforcer la coordination de la chaine alimentaire à l’échelle européenne et ainsi éviter des pénuries alimentaires en temps de crise. À cette fin, la Commission européenne mettra en place à partir d’une approche collaborative, un mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire. Il s’appuiera sur un groupe d’experts, composé de représentants des États membres et de certains pays tiers et d’acteurs de toutes les étapes de la chaîne alimentaire, et sur un ensemble de règles de procédures régissant son fonctionnement. Le groupe se réunira périodiquement et, en cas de crise, dans des délais très courts et aussi souvent que nécessaire précise Bruxelles. Entre la mi-2022 et 2024, il aura pour principales missions d’améliorer la préparation en utilisant les données disponibles (notamment sur la météo, le climat, les marchés), de mener une analyse approfondie des vulnérabilités et des infrastructures critiques de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, partager des informations, des meilleurs pratiques, des plans d’urgence nationaux ou encore élaborer des recommandations pour faire face aux crises. Pour le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski «ce plan d’urgence garantit l’état de préparation de l’UE et une coordination approfondie entre l’UE, les États membres et les secteurs public et privé afin d’éviter les décisions unilatérales et d’assurer une gestion de crise plus efficace».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Une dizaine de feux de détresse va être allumée ce soir
La FDSEA et les JA du Tarn appellent à la mobilisation ce jeudi 25 novembre en soirée. 
PSN : conditionnalité sociale dès 2023, changements pour les légumineuses fourragères

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), le…

Revalorisation des pensions basses à compter du 1er novembre
La MSA Midi-Pyrénées-Nord vous informe sur les modalités et les dates de versements.
Comprendre la revalorisation des retraites agricoles
Votre pension sera-t-elle revalorisée ? De combien ? Voici deux exemples concrets pour comprendre le mécanisme et y voir plus…
Le Département et la FDCuma voient plus loin
Le président Christophe Ramond s’est rendu à Saint-Antonin-de-Lacalm le jeudi 30 octobre pour discuter de l’action des Cuma et de…
Le chanvre : une diversification intéressante ?
Le potentiel de cette plante a été présenté lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn avec des acteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais