Aller au contenu principal

Tarn Blonde d’Aquitaine sélection : nouveau nom pour les sélectionneurs

La section tarnaise de l’Upra Blonde d’Aquitaine a changé de nom lors de son assemblée générale, le vendredi 8 mars à Montdragon et en a profité pour réviser ses statuts.

Il faut désormais dire «Tarn Blonde d’Aquitaine sélection». C’est ainsi qu’a été rebaptisée la section tarnaise de l’Upra Blonde d’Aquitaine, vendredi 8 mars lors de l’assemblée générale organisée au restaurant Le Millésime à Montdragon. «L’Upra Blonde d’Aquitaine n’existant plus, nous devions nous trouver un nouveau nom», commente le président Jean-Paul Nouvel à l’issue du vote des adhérents.

L’association, qui compte 37 adhérents, a profité de ce changement de nom pour mettre à jour ses statuts. En plus de ses missions liées aux concours, à l’information des éleveurs et à la représentation de leurs intérêts, elle pourra désormais organiser des sorties et des voyages, commercialiser ou ac-quérir des produits génétiques pour le compte des adhérents et même du matériel spécifique à l’élevage pour un usage commun.

Autre nouveauté majeure, l’adhésion à l’association n’est désormais plus réservée aux seuls sélectionneurs inscrits au livre de la race. L’association ouvre en effet ses rangs à tous les éleveurs de la race Blonde d’Aquitaine du Tarn et des départements limitrophes, sous réserve qu’aucune association équivalente n’existe dans leur département d’origine, ou après accord de celle-ci.

Après un repas partagé sur place, les participants à l’assemblée générale sont allés visiter l’élevage de Christophe Nari, à Graulhet. Ils ont ainsi découvert l’investissement réalisé par cet adhérent pour son installation de séchage en grange. À l’occasion du classement de la commune en zone vulnérable en 2015 et suite à la nécessité de simplifier le travail pour faire face à un problème de main d’œuvre, l’éleveur installé sur 115 ha SAU a pris l’option de passer au séchage en grange. Cet investissement conséquent lui assure non seulement un meilleur confort de travail et une meilleure ambiance dans le bâtiment, mais il permet également d’offrir une alimentation plus en adéquation avec les besoins des animaux et l’a autorisé à stopper la vaccination contre les diarrhées. En contrepartie, il faut prévoir une deuxième personne pour le chantier de récolte.

Les participants ont apprécié cette visite qui leur a permis d’appréhender les avantages et inconvénients d’un tel équipement qui reste inédit dans le département au sein de leur groupe.

Prochain rendez-vous pour les éleveurs de l’association à l’occasion du concours départemental de Réalmont le 6 avril.

D. MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais