Agriculture
Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze
Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger avec les représentants de la profession agricole tarnaise.
Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger avec les représentants de la profession agricole tarnaise.
Sur l’invitation de deux sénateurs tarnais, Marie-Lise Housseau et Philippe Folliot, Gérard Larcher, président du Sénat, était attendu dans le Tarn le jeudi 15 janvier. Une partie de la journée était consacrée à l’agriculture, avec une visite le matin dans un Gaec novateur, celui de la Ferme de la Montagne Noire à Sorèze. Et ce n’est pas l’ancienne maire de la commune, Marie-Lise Housseau, qui dira le contraire : “l’exploitation au 7 associés résulte de la fusion de trois Gaec. L’association d’agriculteurs leur a permis de se doter de moyens qui permettent de faire des économies d’échelle, tout en ayant une production importante. C’est ce à quoi pourraient ressembler nos exploitations françaises de demain”. Cette dernière s’est également félicitée de la venue du président Larcher dans le département, “quelqu’un de très respecté au Sénat, quel que soit le bord politique, pour son travail et son expertise”.
Après une rapide visite de l’exploitation laitière, où les agriculteurs ont pu présenter leurs installations et une partie du troupeau de 350 vaches, Gérard Larcher est resté très attentif aux prises de paroles des représentants agricoles (Chambre d’agriculture, Maison de l’Élevage, syndicats), sous l’oreille également attentive du préfet, Simon Bertoux, des députés tarnais et de l’eurodéputée Céline Imart.
DNC, prédation, crise viticole, accès à l'eau... pendant plus d'une heure, tous les sujets de préoccupation ont été exposés par les représentants de la profession. Le président du Sénat a promis de les faire remonter à Paris, pour nourrir la future loi d'urgence agricole annoncée par le Premier Ministre.
Retrouvez l'article dans notre prochaine édition du Paysan Tarnais.