Aller au contenu principal

Taxes américaines: Pékin porte ses surtaxes à 125% et appelle Bruxelles à résister

La Chine a annoncé le 11 avril porter ses surtaxes douanières sur les produits américains à 125%, une nouvelle escalade dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis et qui continue de faire tanguer les marchés mondiaux. Les Etats-Unis avaient précisé la veille que les tarifs de 125% que Donald Trump avait annoncé imposer à Pékin le 9 avril s'ajouteraient aux 20% existants, pour atteindre 145%. Lors d'une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Pékin le 11 avril le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé l’UE à assumer avec son pays «leurs responsabilités» en résistant «ensemble à toute coercition unilatérale». Le prochain sommet entre l'UE et la Chine doit se tenir en juillet en Chine, a annoncé un porte-parole du Conseil européen, alors que Bruxelles cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement dans le contexte de guerre commerciale lancé par Washington. Au lendemain de la suspension par Donald Trump des droits de douane réciproques pour 90 jours sur 75 marchés dont l’UE, la Commission européenne a annoncé, le 10 avril, avoir mis en pause ses contremesures adoptées en réponse aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium. Pourtant les Etats-Unis maintiennent depuis début avril des taux planchers de 10% et des surtaxes douanières de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile, notamment contre l'UE. Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, doit se rendre le 14 avril à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur les droits de douane.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais