Aller au contenu principal

La FDSEA reste mobilisée pour limiter les effets du confinement

Le Conseil d'administration de la FDSEA s'est réuni vendredi 11 décembre dans le respect des gestes barrières. L'occasion de mesurer l'importance du travail syndical, surtout dans cette période.

© Le Paysan Tarnais

Le conseil d'administration de la FDSEA du Tarn s'est réuni ce vendredi 11 décembre dans les locaux de la Chambre d'agriculture et dans le respect des gestes barrières imposés par la pandémie de Covid-19. Il a d'ailleurs été question en préambule de l'impact du virus sur les différentes productions agricoles avec un tour des filières tarnaises.

Le président, Philippe Jougla a présenté les enjeux d'un des principaux dossiers de l'année : la Pac post 2020. Les négociations vont bon train alors que sa mise en application est prévue pour le début de l'année 2023. "La future Pac doit ressembler le plus possible à l'actuelle", insiste le président de la FDSEA. Affichant la volonté de "défendre au mieux l'intérêt collectif de la ferme Tarn", Philippe Jougla a présenté la position de la FRSEA Occitanie qui repose sur six enjeux majeurs : l'équilibre du montant des DPB, l'éligibilité des personnes, la reconnaissance de tous nos territoires spécifiques, le recouplage des programmes sectoriels, l'accessibilité de l'ecoscheme à tous avec reconnaissance des pratiques vertueuses déjà existantes, et enfin l'assurance récolte et la gestion des aléas.

La zone vulnérable, malgré la réussite du combat de la FDSEA qui a permis à 42 communes de sortir du zonage en octobre, figure de nouveau à l'agenda syndical. La concertation officielle sur la révision du zonage a été lancée le 6 octobre. Après tout le processus administratif, la signature des arrêtés zones vulnérables par le préfet est prévue pour juin 2021.

La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma s'appliquera, elle, dès le 1er janvier 2021 (lire le dossier en pages centrales). "Il s'agit d'une harmonisation au niveau national pour afficher une meilleure attractivité et faciliter la fidélisation des salariés", souligne Marie-Line Bruel, vice-présidente de la FDSEA. Ce thème de l'emploi a permis de remettre un coup de projecteur sur le nouveau groupement employeur, Agri emploi FD81. Cette structure départementale, pilotée par la FDSEA et son service emploi, se positionne comme une activité complémentaire du Service de remplacement. Son principal objectif est de fidéliser les salariés pour avoir un groupe permanent à disposition des employeurs, pour faire les différentes saisons (ail, vendanges, maïs, etc.) ou la réalisation de travaux réguliers sur l'année ou une partie de l'année.

Enfin, malgré le confinement qui limite les interactions sociales, la FDSEA rappelle l'importance de conserver des liens. Le syndicat s'est organisé pour proposer des temps d'échanges à distance avec notamment l'opération "Rendez-vous dans ton canap".

"Cette année a été dure pour tout le monde d'un point de vue économique, il ne faut donc pas laisser les gens s'enfermer chez eux, il n'y a rien de plus dangereux", conclut Laurent Viguier, co-secrétaire général de la FDSEA.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : des montants revalorisés, un versement complémentaire attendu

Bonne nouvelle ! Les montants PAC 2025 revus en légère hausse seront sur les comptes à compter du 17 juin. Détail des…

Agriculture / Rugby : là où le "don de soi" va de soi

Joueur de rugby à l’USC Alban depuis son plus jeune âge, Antoine Bermond est également salarié agricole sur une exploitation…

En période de canicule, le transport des animaux est réglementé

La préfecture du Tarn rappelle les règles à respecter pour le transport des animaux, depuis le passage du Tarn en vigilance…

La chaleur s'accompagne de restrictions d'eau

Avec les fortes températures, les débits des cours d’eau ralentissent et des restrictions sont imposées. Le point avec…

Fermes en fête : découvrez les fermes tarnaises les 6 et 7 juin

27 producteurs du département ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. Rendez-…

Agri'recrute : le Lauragais ouvre les portes de ses métiers agricoles

Organisée par l'Anefa du Tarn, l’opération a permis aux participants de découvrir concrètement la diversité des métiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais