Aller au contenu principal

Zoom sur la méthanisation à la ferme au lycée agricole de Fonlabour

Le lycée agricole d’Albi-Fonlabour organise, du 1er au 5 février, la troisième édition de la semaine de l’eau. La plateforme technologique du lycée, GH2O, organise une journée technique le mercredi 3 février. Entretien avec la directrice, Bernadette Courtiade.

Bernadette Courtiade, directrice de la plate-forme technologique GH2O, revient sur la journée du 3 février.
Bernadette Courtiade, directrice de la plate-forme technologique GH2O, revient sur la journée du 3 février.
© Le Paysan Tarnais

Le Paysan Tarnais : Pourquoi avoir choisi le thème de la méthanisation pour la journée technique du 3 février ?
Bernadette Courtiade : Au sein de la plateforme technologique GH2O, nous travaillons depuis plusieurs années sur la méthanisation. Mais cette année est un peu particulière car nous finalisons actuellement la conception d'un petit méthaniseur. C'était donc une bonne occasion pour nous de revenir en détails non seulement sur les différents process de méthanisation mais aussi sur ce pilote. Il a été créé à la demande de l'entreprise Océo Environnement. Ils souhaitaient avoir une petite unité de méthanisation pour tester le pouvoir méthanogènes des effluents avant de lancer les installations en grandeur nature. Et puis, ils voulaient aussi pouvoir tester certaines familles molécules qu'ils supposent «toxiques» pour le procédé de méthanisation.

Le Paysan Tarnais : Où en est-on de la méthanisation à la ferme ?
Bernadette Courtiade : Justement, Océo Environnement installe régulièrement des méthaniseurs sur effluents viticoles et laitiers. Dans le Tarn, nous n'avons pas encore d'installation de méthanisation qui soit en fonctionnement. Les projets existent cependant. C'est aussi pour ça que nous tenions à faire une journée technique sur ce thème. En tant que lycée agricole, les agriculteurs sont nos premiers interlocuteurs et c'est important que nous les informions sur ces thématiques que nous travaillons. Demain, il sera de plus en plus difficile de gérer ses plans d'épandage. Il faudra bien trouver des voies alternatives de traitement des effluents d'élevage : la méthanisation peut en être une !

Le Paysan Tarnais : La journée technique du mercredi 3 février permettra donc de faire le point sur tous ces aspects ?
Bernadette Courtiade : Nous allons commencer la matinée par une partie assez théorique sur les procédés de méthanisation et ses applications. La deuxième partie sera davantage participative avec de nombreux témoignages sur des projets et des installations en fonctionnement sur les exploitations agricoles. Un point complet sera aussi fait sur les démarches à entreprendre et l'évolution de la réglementation. Et puis, sur la partie enseignement plus spécifiquement, les projets du réseau national des exploitations agricoles des lycées seront présentés, ainsi que les perspectives d'évolution en terme d'offre de formation. Ca fait beaucoup d'éléments, mais les choses bougent vite en ce moment sur le sujet de l'énergie !

Pour plus d'infos sur la 3ème semaine de l'eau, organisée par le lycée agricole de Fonlabour, cliquez-ici.

Pratique
Le programme de la journée technique du mercredi 3 février «Eau et énergie : la méthanisation» :
- 9h : le procédé de méthanisation et ses applications ;
- 10h30 : la méthanisation agricole : contexte, projets et installations (témoignages), la démarche de projet (interlocuteurs, réglementation...) ;
- 12h30 : les perspectives d'évolution de la formation ;
- buffet
- 15h - 17h30 : visite du bioréacteur du syndicat départemental Trifyl pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés (trajets en bus) - Labessière-Candeil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : des montants revalorisés, un versement complémentaire attendu

Bonne nouvelle ! Les montants PAC 2025 revus en légère hausse seront sur les comptes à compter du 17 juin. Détail des…

Agriculture / Rugby : là où le "don de soi" va de soi

Joueur de rugby à l’USC Alban depuis son plus jeune âge, Antoine Bermond est également salarié agricole sur une exploitation…

En période de canicule, le transport des animaux est réglementé

La préfecture du Tarn rappelle les règles à respecter pour le transport des animaux, depuis le passage du Tarn en vigilance…

La chaleur s'accompagne de restrictions d'eau

Avec les fortes températures, les débits des cours d’eau ralentissent et des restrictions sont imposées. Le point avec…

Fermes en fête : découvrez les fermes tarnaises les 6 et 7 juin

27 producteurs du département ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. Rendez-…

Agri'recrute : le Lauragais ouvre les portes de ses métiers agricoles

Organisée par l'Anefa du Tarn, l’opération a permis aux participants de découvrir concrètement la diversité des métiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais