Aller au contenu principal

Evénement
TDF : une belle réussite pour l’agriculture tarnaise

Le Tour de France femmes a fait étape dans le Tarn les 27 et 28 juillet. Et la fête fut belle au bord des routes, avec une mobilisation remarquée des agriculteurs tarnais. 

Il faisait beau et chaud ce jeudi 27 juillet à la frontière entre le Tarn-et-Garonne et le Tarn, à Saint-Martin-Laguépie. Sous une chaleur écrasante, de nombreux touristes avaient opté pour un petit bain rafraichissant dans le Viaur, sous le pont qui traverse les deux départements. Mais ce jour-là, c’est bien au bord de la route qu’il fallait être. L’itinéraire de l’étape 5 du Tour de France femmes, entre Onet-le-Château et Albi, prévoyait une traversée de la commune tarnaise de Saint-Martin-Laguépie. Et c’est à cet endroit-là que les agriculteurs de la FDSEA du Tarn ont choisi de promouvoir l’agriculture et mettre en avant le territoire, à l’occasion du passage de la course. 

Plus de 80 bénévoles

Fresque, village emploi, drapeaux, t-shirt, casquette, les agriculteurs tarnais avaient tout prévu et ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour faire que l’événement soit une franche réussite. Dès le début de la semaine, ils étaient déjà sur place pour mettre en place la grande fresque, sur la parcelle en contrebas du château. Le jour J, ce sont près de 80 bénévoles, agriculteurs mais pas que, qui ont répondu présent. Après un repas convivial pris sous les arbres à proximité du château de Saint-Martin, les agriculteurs ont investi le pont pour accueillir comme il se doit les traditionnelles caravanes avec une “Ola”. Pendant que du côté du village emploi tenu par l’Anefa du Tarn et du Tarn-et-Garonne, les goodies, fruits et verres de jus de pomme partaient comme des petits pains. Les t-shirts et casquettes estampillés “FNSEA” étaient aussi distribués à tout-va, Saint-Martin-Laguépie devenait peu à peu un village tout vert !

Votez pour la fresque de la FDSEA du Tarn sur la page Facebook de la FNSEA jusqu’au 16 août, à l’occasion du jeu concours organisé spécial Tour de France 2023 !

Un village animé

Aux alentours de 15h30, il était déjà l’heure de se préparer au passage des coureuses. 40 agriculteurs se sont alors installés sur la parcelle pour réaliser la fresque, dont le but était de représenter toutes les facettes de l’agriculture du territoire et répondre au thème imposé par la FNSEA, “les énergies collectives”. Armés de parapluies offerts par Groupama, les participants grimpaient tour à tour sur la parcelle (très pentue !) pour y représenter et animer un arbre. “On veut défendre un message grâce à cette fresque mais c’est un gros défi pour tous. La mobilisation est en tout cas plus que positive”, estimait Francis Barria, un agriculteur engagé dans le projet. Dans le village, on se satisfaisait aussi du travail de la FDSEA : “c’est bien que les agriculteurs aient choisi notre village pour cette animation. Ça fait vivre la commune et ça amène du monde”, se réjouit une habitante au bord de sa fenêtre, prête à applaudir les cyclistes. Au moment du passage des premières coureuses, tout le village s’est animé, porté par les nombreux spectateurs présents et les agriculteurs en place sur la fresque, qui a eu l’honneur d’être filmée et survolée par l’hélicoptère de France Télévisions. Le passage de la voiture balai marquait la fin d’une journée riche et réussie pour la profession agricole tarnaise.

Les produits tarnais à l’honneur

Le lendemain, ce sont les Jeunes Agriculteurs du Tarn et l’association la Ferme Tarnaise sur votre table qui étaient à pied d'œuvre à Albi pour promouvoir le métier, à l’occasion du départ de l’étape 6 entre Albi et Blagnac. Avec leur Tarnis’truck, les JA ont servi à manger dans la fan zone installée place Lapérouse et ont écoulé de nombreuses barquettes de saucisses, frites et agneau, accompagné d’une sauce à l’ail rose de Lautrec, “être placé ici, au départ de l’étape, à proximité du podium, c’est une excellente vitrine pour nous, d’autant plus qu’on est les seuls à proposer à manger ici”, se réjouissait le président Christopher Régis. Près de 300 repas ont été écoulés. Un peu plus loin, sur le stand de la ville d’Albi, la Ferme Tarnaise proposait des dégustations de produits locaux et un jeu concours pour gagner des lots aux casiers connectés. Là aussi, le stand a connu un franc succès, jusqu’au départ des coureuses à 14h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Les Tarnais brillent au concours régional limousin

Sept élevages tarnais se sont distingués le weekend dernier en Ariège et ont porté haut les couleurs du département.

Le Département et la CA81 honorent les médaillés du SIA

Une réception en leur honneur était organisée à la Chambre d’agriculture à Albi le 23 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais