Aller au contenu principal

Técou et Vignerons de Rabastens : deux caves pour une ambition commune

Les Vignerons de Rabastens et la cave de Técou ont tenu leur assemblée générale la semaine dernière. Les bons résultats permettent aux deux structures d’améliorer la redistribution aux vignerons.

Christian Malet, le président de la cave de Técou, a annoncé à ses coopérateurs que "sur les deux années passées, la récolte aura été revalorisée de + 20 %."
Christian Malet, le président de la cave de Técou, a annoncé à ses coopérateurs que "sur les deux années passées, la récolte aura été revalorisée de + 20 %."
© Le Paysan Tarnais

La cave de Técou et les Vignerons de Rabastens ont tenu leur assemblée générale à une journée d’intervalle, la semaine dernière. Les multiples collaborations des deux entités, au sein de Vinovalie, l’union des caves coopérative de Técou, Rabastens, Cahors et Fronton permettent de mettre en parallèle les activités, les projets et les bilans des deux caves. Pour autant, chaque président a rappelé l’importance de garder son identité. Travailler pour une ambition commune ne voulant pas dire perdre ses spécificités et son nom.

Pour les Vignerons de Rabastens, le résultat 2009-2010 est le deuxième meilleur en chiffre d’affaires dans l’histoire de la cave avec un peu plus de 13 millions d’euros. L’activité commerciale de Rabastens est restée soutenue sur cet exercice. La coopérative commercialise aujourd’hui plus de volume que ce que la cave ne produit. La stratégie commerciale est donc désormais d’augmenter le prix de vente et non de rechercher de nouveaux marchés.

Pour Christian Malet, le président de la cave de Técou, la ligne de conduite est la même : l’amélioration du revenu viticole. «Sur les deux années passées, nous aurons revalorisé notre récolte de + 20 %. Pour les prochaines, nous allons continuer sur cette dynamique, mais il faut cumuler toutes les pistes d’amélioration : prix de la récolte, économie dans les intrants, réduction de main d’œuvre, augmentation du rendement.»

Et Frédéric Saccoman, le directeur de la cave, de conclure : « Notre capacité à adapter notre production et à comprendre nos besoins clients, la qualité de nos produits, l’efficacité et la souplesse de notre organisation, la complémentarité évidente dans tous les domaines avec la cave des Vignerons de Rabastens et plus généralement les caves de Vinovalie sont des atouts majeurs pour continuer à affirmer notre position sur les secteurs dans lesquels nous sommes déjà bien représentés tout en progressant dans les secteurs où nous sommes encoure au deça de nos ambitions (export, grande distribution).»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais