Aller au contenu principal

Foncier
TFNB : demandez le dégrèvement JA avant le 31 janvier

Les jeunes agriculteurs installés en 2024 peuvent faire une demande de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

© Paysan Tarnais

Les agriculteurs installés avec les aides à l’installation peuvent bénéficier pendant 5 ans d’un dégrèvement de 50% de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, à condition d’en faire la demande. Un dégrèvement supplémentaire peut être accordé par la commune où se situe l’une des parcelles.

Le jeune agriculteur doit remplir un formulaire, accessible sur le site https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R18251 et le transmettre auprès du centre des impôts, avant le 31 janvier de l’année suivant celle de son installation. Le formulaire mentionne l’ensemble des parcelles exploitées au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour les jeunes agriculteurs installés en 2024, la demande doit donc être déposée avant le 31 janvier 2025. Ils pourront ainsi bénéficier du dégrèvement chaque année jusqu’en 2029 sans avoir à déposer de nouvelle déclaration, sauf modification des parcelles exploitées. Le dégrèvement concerne tous les terrains dont le JA est propriétaire ou fermier, qu’il soit exploitant individuel ou en société. Pour les terrains en fermage, le dégrèvement est perçu par le propriétaire qui devra le reverser intégralement à son fermier sous forme de déduction du fermage.

Les jeunes installés depuis 2020 et n’ayant jamais déposé de demande d’exonération peuvent encore le faire. Le dégrèvement sera appliqué pour le temps restant à courir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais