Aller au contenu principal

Fiscal
TFNB : pour demander un dégrèvement plus élevé !

Si vous jugez que vos pertes de récolte sont supérieures aux taux de dégrèvement collectif accordés ou si vous êtes foyer MHE/FCO, voici les courriels à envoyer à la DDFIP.

© Réussir

En cas de pertes exceptionnelles de récolte, vous avez la possibilité de solliciter un dégrèvement individuel, supérieur à celui accordé collectivement sur votre commune. De même en cas de perte de cheptel, pour les foyers MHE et FCO, vous avez la possibilité de solliciter un dégrèvement complémentaire individuel. Vous trouverez ci-dessous en PDF, deux modèles de courrier, pour effectuer ces demandes.

La FDSEA et les JA obtiennent un dégrèvement (insuffisant) de la TFNB 2024

Pendant que les syndicats opposants font, soit du spectacle à Paris, soit sont totalement absents sur ce sujet, la FDSEA et les JA du Tarn ont continué de négocier pied à pied le dégrèvement de la TFNB 2024. Résultat : un dégrèvement de 40 à 80% pour les parcelles déclarées «vigne» au cadastre, 40% pour les parcelles déclarées «verger», 30 à 50% pour les parcelles déclarées «terre» et 30% pour les parcelles déclarées «prairie». Il y aura également possibilité de solliciter un dégrèvement individuel complémentaire pour les éleveurs, foyers MHE ou FCO, au prorata de la mortalité constatée. Ces pourcentages sont jugés insuffisants par la FDSEA et les JA, même s’ils permettent l’économie de plusieurs millions d’euros sur la taxe foncière de la ferme Tarn.

• Les communes pouvant bénéficier de 50% pour les parcelles «terre» : Mouzens, Fréjeville, Cuq Toulza, Puylaurens, St Germain des Prés, Sémalens, Lacroisille, Appelle, Castres, Saïx, Lagarrigue, Valdurenque, Payrin-Augmontel, Pont-de-l’Arn, Aiguefonde, Aussillon, Mazamet, Caucalières, Sainte-Gemme, Mirandol-Bourgnounac, Almayrac, Carmaux, Rosières, StJean-de-Marcel, Pampelonne, Tanus, Moularès, Montauriol, Crespin et Tréban.

• Les communes pouvant bénéficier de 80 % pour les parcelles «vigne» : Gaillac, Lisle sur Tarn, Brens, Técou, Cadalen, Montans, Lagrave, Rouffiac et Florentin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais